La ville de Poissy organisait sa 7e Journée sans poids lourds ce jeudi 18 février pour lutter contre le fléau des camions en transit. Comme lors de la précédente opération, et après quatre journées placées sous le signe de la prévention, les contrevenants aux interdictions de circulation sur plusieurs axes de la cité ont été verbalisés par la Police municipale.

Pour cette 7e Journée, les agents de la Police municipale, appuyés par des élus et bénévoles, se sont positionnés sur plusieurs voies pour lesquelles des arrêtés d’interdiction des poids lourds en été pris. Un premier contrôle a été effectué en tout début de matinée, entre 9h30 et 11h30, sur la Rue Saint-Sébastien avec l’appui des agents de la Direction départementale et interdépartementale d’équipement et d’aménagement d’Ile-de-France (DRIEA IDF). Leur présence permet d’élargir le champ des infractions verbalisables et de dresser des amendes au montant conséquent, pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.

L’après-midi, de 13h30 à 15h30, les contrôles se sont déplacés sur l’avenue du Maréchal-Foch et à l’intersection de la rue des Grands-Champs avec les avenues Fernand-Lefebvre et Foch.

26 poids lourds contrôlés

Contrairement aux premières Journées qui avaient été annoncées en amont et prenaient la forme de contrôles préventifs sur les principales entrées de Poissy, l’opération se déploie désormais sur divers axes interdits aux poids lourds avec l’objectif clairement affiché de procéder à des verbalisations. « Désormais nous verbalisons et nous continuerons à verbaliser les camions qui n’ont rien à faire ici et qui pensent trouver un raccourci en traversant notre cité, assume le maire Karl Olive. Poissy n’est pas une zone de transit. »

A l’issue de cette Journée, le bilan est de 26 véhicules contrôlés dont 20 verbalisés pour circulation sur un axe non-autorisé (essentiellement le matin). Soit 76,93% de véhicules en transit. C’est sensiblement le même taux que lors de la précédente opération du 15 octobre et ses 75% de camions verbalisés (28 verbalisés pour 37 contrôlés).

« Cela démontre que nous devons continuer à rester mobilisés contre ce fléau qui impacte le quotidien des Pisciacais », insiste le maire, appelant, dans le cadre de l’acte de décentralisation, à la possibilité pour les collectivités d’augmenter les amendes dressées aux chauffeurs contrevenants afin que celles-ci soient beaucoup plus dissuasives.

Cette opération rappelle enfin la nécessité absolue pour Poissy de voir se concrétiser le dossier du contournement auquel la ville et ses habitants aspirent.

Une opération initiée en 2018

La Journée sans poids lourds a été initiée en mai 2018 pour envoyer un signal fort aux véhicules de plus de 3,5 tonnes qui confondent la cité saint Louis avec une zone de transit mais aussi pour lutter contre les multiples nuisances (pollution, bruit, sécurité, saturation de la circulation…) générées par les camions. Parallèlement à ces Journées, la collectivité a pris des arrêtés (pour interdire la circulation de ces poids lourds dans 47 rues pisciacaises (sauf livraison).