Au lendemain de la visite du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, venu apporter son soutien aux policiers violemment pris à partie par des jeunes samedi à Poissy, La Ville et la Préfecture ont réuni ce mardi 16 février un comité de veille urbaine du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CLSPDR).

Le maire Karl Olive et le sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye Jehan-Eric Winckler ont présidé cette réunion qui rassemblait les représentants de l’Etat, de la municipalité, de l’Education Nationale, des Polices nationale et municipale, des bailleurs, de la prévention spécialisée, de la Mission locale, des associations, des cultes.

Pour rappel, le samedi 13 février un équipage de la Police nationale été violemment pris à partie par un groupe d'une trentaine de jeunes à Poissy. L'attaque au mortier, sous les hurlements "Tuez-les”, diffusée sur les réseaux sociaux, a suscité une vive émotion. « Depuis 6 mois nous constatons une augmentation de la délinquance chez les 12 -16 ans, a rappelé Karl Olive.Il s’agit de jeunes qui refusent toute autorité, parentale, scolaire, policière. Et ce qui s’est passé samedi est une nouvelle provocation inacceptable car la République se respecte. »

Comité de veille urbaine : les acteurs de terrain réunis

Comme l’a rappelé l’élu : «À Poissy, nous disposons déjà d’une boîte à outils à l’adresse des jeunes qui va de l’accompagnement, (maisons de quartier, dispositifs comme le Plan régional d’insertions pour la jeunesse, le lancement prochain du dispositif Cités Educatives…) à la sanction, avec la suspension ou la supression des aides municipales non obligatoires. Car à Poissy, le maître-mot, c’est le contrat gagnant-gagnant. Or, aujourd’hui, avec certains jeunes, nous ne nous y retrouvons plus. Nous devons travailler ensemble pour résoudre cette situation. »

Des propos corroborés par Patrice Azan, le délégué du préfet à Poissy :« Il existe en effet de nombreux dispositifs pour accompagner les jeunes. Il faut les coordonner et accélérer leur déploiement. Il faut en quelque sorte un effet tsunami, rapide et efficace, afin que l’on reprenne la main dans des espaces qui sont minés par une minorité. »

Plusieurs acteurs de terrain ont ensuite pris la parole comme Rachid El Djebarry, éducateur technique et coordonnateur de l’Ifep à Poissy, association de prévention spécialisée soutenue par le Département des Yvelines : « Depuis le mois de janvier, nous sommes allés à la rencontre des jeunes de Saint-Exupéry, pour les écouter et voir comment on pouvait changer les choses. Depuis, nous avons pu mettre en place des actions (ateliers boxe) et nous réfléchissons sur d’autres (préparation au permis de conduire, partenariat avec les pompiers) en leur faisant bien comprendre que si les tensions reviennent ou perdurent, ça ne pourra pas durer. Ce n’est pas un chèque en blanc. »

« Les événements de samedi sont notre quotidien, même s’il faut noter que c’est la première que des tirs de mortier ont visé des policiers à Beauregard, a remarqué la commissaire de Poissy Nathalie Ferre. Nous sommes prêts à détacher des hommes pour entamer un dialogue avec les jeunes des quartiers. »

Pour Roxane Lavergne, directrice adjointe de l’Académie de Versailles, « le dispositif des Cités éducatives, qui va être bientôt lancé sur Poissy, permettra d’accompagner au mieux les jeunes, de 6 à 25 ans, en difficulté. »

« Le partenariat avec la Ville est primordial, a affirmé Carlos de Carvalho, directeur adjoint d’agence Les Résidences. Nous faisons tout notre possible pour réparer les dégradations le plus vite possible mais il est difficile pour nous d’identifier les auteurs. C’est là-dessus que nous devons progresser. »

« Nous partageons le même diagnostic. Il nous faut maintenant nous mettre en ordre de marche et travailler tous ensemble, nous appuyer sur l’intelligence collective qui permet de trouver des solutions en écoutant, en allant sur le terrain », a déclaré pour sa part le sous-préfet à l’issue du comité. La réunion de tous les acteurs de sécurité et de proximité aainsi permis des échanges nourris mais aussi d’engager les premières actions concrètes.

 Accélérer et coordonner les dispositifs

Le maire a rappelé qu’en complément de l’action de la Ville et des maisons de quartier, l'association IFEP, opérationnelle depuis le 1erjanvier dans la cité saint Louis,« engage un travail de discussion et d’activités », et accompagnera l'élu lors d’une rencontre avec les jeunes du quartier. « J’irai à leur rencontre cette semaine, tout comme nos différents partenaires ainsi que les policiers qui souhaitent échanger avec eux. »

Pour le maire Karl Olive,« plus que jamais nous devons réaffirmer un certain nombre de choses, la réciprocité entre les droits et les devoirs, et nous allons renforcer les travaux sur la laïcité et les valeurs de la République », précise-t-il. La ville de Poissy s’engagera aussi aux côtés de l’Etat pour renforcer les moyens de la Police Nationale. « Le ministre de l’Intérieur a annoncé des investissements pour la rénovation du commissariat, l’apport de nouveaux équipements comme les caméras portatives et nous sommes prêts à renforcer notre dispositif de vidéoprotection pour apporter aussi notre concours », a souligné le maire de Poissy.

 

 

 

 

 

 

 

Restez connecté