Le plan régional d’insertion pour la jeunesse (Prij) a été lancé à Poissy mardi 9 février au Forum Armand-Peugeot.

L‘objectif de ce dispositif est d’offrir à des jeunes en difficulté d’insertion, âgés entre 16 et 25 ans, un accompagnement renforcé et individualisé vers l’emploi ou vers une formation grâce à une collaboration approfondie entre les services de l’État, de la Ville, de Pôle Emploi, de la Mission locale.

« Le Prij est un plan ambitieux pour les jeunes éloignés de l’emploi et de la formation. Son déploiement peut être salvateur pour ces jeunes sortis des radars, estime le maire de Poissy, Karl Olive. Il faut aller à leur contact et les accompagner vers l’emploi, leur offrir le meilleur pour demain. S’ils croient en eux et se sentent soutenus alors ils pourront prendre un nouveau départ. Nous devons leur faire confiance dans le cadre d’un contrat gagnant-gagnant. Mais ça ne doit pas être pour autant un chèque en blanc, il doit exister des réciprocités. »

"Un dispositif de proximité"

 « Notre public cible, ce sont les jeunes des Quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) qui sont décrocheurs et qui ne sont pas pris en charge par les services publics de l’emploi, détaille Patrice Azan, délégué du préfet chargé de la mise en place du Prij sur le territoire. A Poissy, cela concerne environ 200 personnes sur Saint-Exupéry et Beauregard. » La principale innovation du Prij est « d’aller “sourcer“ ces jeunes qui sont sortis des radars, précise Raphaël Sodini, préfet délégué à l’égalité des chances dans les Yvelines. C’est un véritable dispositif de proximité. Il faut les identifier rapidement, au moment ou ils décrochent. Pour cela, il faut un partenariat fin avec l’Éducation national mais aussi les villes. »

A Poissy, cela se traduit par la création d’un poste de médiatrice emploi au service jeunesse La Source : « Nous allons aller chercher les jeunes grâce à une collaboration avec les acteurs du territoire (maisons de quartier, associations, conseils citoyens, familles), explique Céline Richard, la directrice de La Source. Cela viendra en complément des actions que mènent le Bureau information jeunesse et la Réussite éducative dans les quartiers et les établissements scolaires. » « Ma mission sera de créer un lien de confiance avec ces jeunes que l’on dit “hors circuit“, avec leur environnement, ajoute Fatima Belkacimi, la médiatrice emploi, arrivée le 1er février. Le but est d’identifier leurs problématiques et de leur redonner confiance pour ensuite les accompagner vers nos partenaires, Pôle Emploi ou la Mission locale. »

Construire un parcours individualisé et sécurisé

« Une fois les jeunes repérés, les acteurs du dispositifs (Ville, Préfecture, services publics de l’emploi) vont construire, avec le jeune, un parcours individualisé et sécurisé débouchant sur une sortie positive (reprise d’étude, alternance, formation qualifiante, CDI, CDD), poursuit Patrice Azan. Ils se réuniront une fois par mois. »

« Avec le Prij, nous pourrons nous occuper de jeunes qui étaient inconnus de la Mission locale, complète Rachid Medouni, le directeur de la structure. Nous pourrons les prendre en charge et imaginer avec eux et nos partenaires, des solutions nouvelles pour chacun dans le cadre du dispositif “Un jeune, une solution“. »

Au bout de la chaîne, les entreprises sont favorables à la mise en place de ce plan : « On constate qu’il existe de réels besoins dans certaines filières (logistique, ménage, sécurité…), note Samir Boujemaoui, directeur de INT Services à Poissy. Je pense que le Prij peut nous faire gagner du temps sur le sourcing. Nous pourrons alors apporter notre pierre à l’édifice pour l’insertion des jeunes. »

 

Restez connecté