Dans le cadre du partenariat au quotidien entre les sapeurs pompiers et la police municipale, les agents pisciacais ont suivi une formation sur les conduites à tenir en présence d'un incendie, au centre de secours principal (CSP) de Poissy.

Policiers municipaux, agents de surveillance de la voie publique (ASVP), opérateurs de la vidéoprotection : 45 agents ont participé cette sensibilisation qui vise à renforcer la sécurité des personnels et des administrés en présence d'un incendie. « Les policiers municipaux sont souvent les primo-intervenants sur un incendie. Dans la continuité de notre travail de terrain et de nos échanges quotidiens avec les sapeurs pompiers, nous avons trouvé intéressant de pouvoir proposer cette formation à tous nos agents sur les conduites à tenir face à un début d'incendie, sur le positionnement des véhicules dans le cadre d'une intervention des pompiers... », souligne Franck Marone, responsable de la police municipale. A raison de quatre matinées pour accueillir l'ensemble des effectifs, « nous avons pu voir comment un feu se propage, rappeler la dangerosité de la fumée... Cela s'inscrit dans les formations que nous développons avec nos différents partenaires. »

Pour l'adjudant-chef Le Guelaff qui a assuré ces séances auprès des agents municipaux, en s'appuyant sur des exemples concrets d'incendie, diffusés en vidéo, « il s'agissait avant tout d'une sensibilisation à la dangerosité des fumées, des flammes, de la chaleur dégagées par un incendie surtout pour ces équipages qui sont en permanence en patrouille en ville. L'objectif c'est qu'ils puissent agir correctement avant notre arrivée, avec leur équipement, sans  se mettre en danger eux-même, voire qu'il puissent limiter le développement de l'incendie et ainsi favoriser la protection des habitants. »