Jeudi 17 décembre, le bailleur social Immobilière 3F a présenté au maire Karl Olive et à des habitants la réhabilitation de ses résidences comprenant 411 logements dans le quartier Saint-Exupéry, rue Saint-Sébastien.

Les importants travaux, d’un montant global de plus de 9 millions d’euros – soit plus de 20 000 euros par logement -, ont dans un premier temps concerné la rénovation des appartements. Les travaux de réhabilitation des pièces humides (cuisines, salles de bain, toilettes), débutées en février 2019 dans le cadre de cette première phase, sont en cours de réception.

La 2e phase concerne la rénovation des façades et les travaux extérieurs (isolation thermique, réfection des réseaux de chauffage pour de meilleurs performances et économies énergétiques, externalisation des ordures ménagères et du tri sélectif…). La réhabilitation thermique des façades – dont la Ville a validé les couleurs et les matériaux en septembre - est en cours. Débutés en en janvier 2020, ces travaux vont se poursuivre jusqu’en janvier 2022.

Le réaménagement du parking du premier sous-sol a également démarré mi-octobre pour une durée de trois mois, jusqu’en janvier 2021.

Pour Mireille Feller, secrétaire de l’Amicale des locataires, cette réhabilitation était « indispensable. Nous l’attendions depuis si longtemps », souffle celle qui habite le quartier depuis 35 ans. Dans son appartement, les travaux qui ont duré une quinzaine de jours « se sont bien passés. J’ai un logement presque neuf, c’est vraiment super, sourit-elle. Ils ont même remplacé la baignoire par une douche, bien plus pratique. » L’isolation des façades est en cours et elle constate déjà un changement : « Ils ont fait le mur de ma chambre et je sens déjà que la chaleur est mieux conservée », assure-t-elle.

« La réhabilitation de cette résidence est un gros chantier pour nous, indique Anne De Camaret, directrice départementale I3F. Nous y investissons de l’argent, des hommes et nous avons un partenariat fort avec la Ville. Nous avons choisi de réaliser, en parallèle de la rénovation intérieure, une isolation extérieure, qui permettra de faire des économies d’énergie à hauteur de 30%. Le tout sans augmentation de loyer. »

« L'évolution et la rénovation font partie de l'équilibre et de la prospérité d'une ville !, a commenté le maire Karl Olive. Je suis très heureux de l’investissement massif réalisé par I3F ici. C’est un signe de confiance pour notre Ville et un juste retour des choses pour les habitants de ce quartier. Cette réhabilitation était indispensable au bien vivre ensemble. »