C’est dans un contexte très particulier que s’est déroulée la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe ce vendredi 4 décembre au centre de secours de Poissy. La crise sanitaire imposant de restreindre les rassemblements, c’est une cérémonie réduite au strict minimum qui a pu se tenir en début de matinée, avec lever de drapeau et remise des médailles. Autour du capitaine Bouhelier, adjoint au chef de centre, le maire Karl Olive, le colonel Cassier, le commandant Boubet, chef d’état major du groupement est et l’adjointe au maire de Feucherolles Martine Lesage, ont rappelé leur attachement aux sapeurs pompiers et salué leur action, particulièrement durant cette période inédite.

Le capitaine Bouhelier a lu un message du directeur du Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines (SDIS78), le colonel Stéphane Millot, qui a tenu à ce que les officiers du SDIS se rendent dans les 42 sites yvelinois pour rencontrer les pompiers. « Nous sommes un tout, un corps », a-t-il souligné, saluant la détermination et l’engagement des hommes du feu, rappelant l’importance de la solidarité et de la camaraderie : « Alors que la société va mal, vous pouvez être fiers d’être des sapeurs pompiers des Yvelines ».Et le capitaine de conclure par « un message personnel :merci beaucoup pour votre action. »

Le maire Karl Olive a également tenu à remercier les pompiers, « au nom des Pisciacais. Dans le contexte d’autant plus difficile de la crise sanitaire, c’est vous qui œuvrez aux côtés des personnels soignants. C’est vous qui portez les valeurs d’entraide, de secours, d’assistance dont nous avons plus que jamais besoin. Vous êtes avec nous, sur tous les fronts et votre dévouement à notre ville est exemplaire. A Poissy nous continuerons à vous accompagner et à contribuer à l’amélioration de vos conditions de travail, en trouvant des solutions concrètes, à l’image du développement d’une réserve communale. Nous vous soutenons de toutes nos forces et je demanderai cette année le vote d’une subvention exceptionnel au conseil municipal qui vous reviendra », a annoncé l’élu. « Au nom des Pisciacais, du fond du cœur, une nouvelle fois, merci pour votre courage et votre dévouement ».

Didier Vagueresse, président de l’amicale des sapeurs pompiers a clos la cérémonie en rappelant que l’association, en sommeil, préparait une année 2021 qu’elle espérait moins contrainte. Et en attendant, l’amicale se mobilise pour la vente des traditionnels calendriers, en ligne et sur cinq points de collectes à Poissy, faute de pouvoir faire du porte à porte. N’hésitez pas à participer : chaque don à partir de 5 euros permet de participer au tirage au sort pour remporter une voiture.

Les récipiendaires de médailles de la Sainte Barbe à Poissy :

-       Médaille d’honneur pour service exceptionnel échelon argent : adjudant chef Roland Faverjon, adjudant chef Marc Le Guelaff

-       Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon or pour 30 années de services : lieutenant Tony Chabot

-       Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon argent pour 20 années de services : adjudant Olivier Balmat, sergent chef Cyril Neyt

-       Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon bronze pour 10 années de services : sergent chef Guy Kouame, sergent Florian Gaucher