Le projet du promoteur Faubourg Immobilier, qui apparaîtra sur une partie du site de l’usine Fareva, a été présenté le 29 septembre en réunion publique.
C’est un projet concerté avec la Ville qui va voir le jour sur les terrains vendus par l’entreprise de parfums Fareva. « Nous travaillons dessus depuis 2015, a souligné Sandrine Dos Santos, adjointe à l’administration générale, aux finances, à l’urbanisme et à la stratégie foncière. Le premier projet avec beaucoup d’immeubles ne nous convenait pas. On souhaitait une offre résidentielle dans ce quartier. Un nouveau promoteur nous a proposé un projet qui était plus cohérent dans ce secteur avec des immeubles plus bas. Et nous avons poussé pour mettre des pavillons en face de ceux existant. Nous avons insisté et trouvé un accord. » En complément, le maire Karl Olive a rappelé que le foncier Fareva permettait potentiellement la « construction de 400 logements. Nous avons demandé de diminuer pour atteindre un peu plus de 200 logements. Nous voulions moins et mieux. Nous avons également imposé des prix à coûts maîtrisés pour les Pisciacais. »
Maisons individuelles et logements collectifs en accession
Le projet immobilier qui prendra place sur le terrain situé entre les rues Jean-Moulin, Saint-Barthélemy et Charles-Bonin, prévoit ainsi la construction de deux ensembles de bâtiments collectifs de 104 logements chacun qui seront implantés au cœur du périmètre.
20 maisons individuelles (4 ou 5 pièces d’une superficie de 100 à 120m2 chacune) seront par ailleurs construites le long de rues Jean-Moulin et Charles-Bonin, dans un style art déco revisité, en écho à l’architecte de la villa Savoye Le Corbusier. Outre la diversification résidentielle, « ces maisons avec rez-de-chaussée et étage permettront de garder une distance et de ne pas perturber visuellement les pavillons existants », a expliqué l’architecte Michel Mastrandreas.
Les deux ensembles collectifs seront en R+2+ attique et accueilleront des appartements allant du studio de 30m2 au 3/4 pièces de 78m2. « Les implantations seront organisées autour de larges espaces verts et le projet présentera aussi un mail piéton ».
Hauts critères environnementaux
Karl Olive s’est réjoui des critères environnementaux retenus pour le projet « Il y aura 40% d’espaces verts, des toitures terrasses qui permettront de stocker l’eau de pluie. Avec les jardins, terrasses, loggias, tous les logements auront leur espace extérieur. Pour la réglementation thermique, nous seront en RT2012 moins 10%, au-delà du minimum réglementaire qui pourrait être imposé », a poursuivi Michel Mastrandreas.
Concernant le stationnement, 170 et 167 places seront accessibles en sous-sol sous les collectifs. Quelques places sont disponibles en extérieur pour les visiteurs. Les maisons disposeront elles de deux places de stationnement dont une “boxée”. « Au total, l’ensemble du projet proposera ainsi 377 places de stationnement nouvelles, capables de répondre aux besoins générés par les nouveaux logements. »
Le programme prévoit enfin des espaces d’activités situés de part et d’autres du mai central. « Ces espaces en rez-de-chaussée n’ont pour l’instant pas de destination officielle. Un lieu pour les habitants, du commerce… c’est vous qui choisirez », a précisé le maire.
Le calendrier prévoit le lancement de la commercialisation du programme et le démarrage des travaux en 2021 pour une livraison en 2023.