Pendant quatre mois, une quinzaine de couturières vont produire des masques qui seront mis à disposition de la Ville de Poissy.

Depuis le début du mois de septembre, l’ancienne crèche Les Myrtilles, située au rez-de-chaussée de la résidence l’Etendard, a été transformée en atelier de couture. Le local accueille une quinzaine de couturières (et un couturier), dans le cadre d’un contrat de travail en insertion de 25 heures, qui vont fabriquer, jusqu’à la fin de l’année, 10 000 masques de protection contre le coronavirus. Un projet monté par Activity’, l’agence d’insertion professionnelle du Département, en partenariat avec l’association Equalis et la Ville de Poissy (qui met à disposition le local), fondé sur le principe “gagnant-gagnant“.

Gagnant-gagnant

« L’objectif est de permettre à des personnes éloignées du marché du travail de retrouver un emploi et de bénéficier en parallèle d’un accompagnement pour un projet professionnel, explique Sonia Rezgui, la directrice d’Activity’. Cette action a émergé avec le Covid : le premier atelier éphémère a été mis en place à Vernouillet puis à Mantes-la-Jolie. Comme la demande est toujours forte, nous avons décidé de la poursuivre. Les masques ainsi produits sont ensuite mis à disposition de la Ville qui accueille l’atelier. » « Nous les redirigerons vers les collégiens, les lycéens, les personnes fragiles, détaille Samira Tafat, adjointe déléguée à l’apprentissage, à la formation, à l’insertion professionnelle et l’emploi. Un patron de masque inclusif (avec une bande transparente au niveau de la bouche) existe aussi : une fois validé par l’AFNOR, nous nous chargerons de les distribuer à des personnes qui en ont besoin plus spécifiquement (professeurs, agents d’accueil, animateurs…). »

Appel aux dons

Si cette initiative est financée par le Département, vous pouvez aussi intégrer cette chaîne de solidarité : « Aujourd’hui, le tissu est acheté au Relais, mais nous sommes ouverts à des dons de particuliers », indique Sonia Rezgui. De même, des élastiques, du fil et même des machines à coudre sont les bienvenus : « Sur les quinze machines à coudre de l’atelier, cinq viennent de dons de particuliers, ce qui est déjà magnifique, souligne la directrice d’Activity’. Mais aujourd’hui, si nous pouvions disposer de machines professionnelles, cela permettrait d’être encore plus efficace. »

• Pour les dons, s'adresser à Mme Samaïra au 06 49 79 39 98. Apportez les tissus de préférence le matin entre 9h et 12h au local, 3bis, avenue des Ursulines.