La réunion d’installation des référents de quartier du mandat 2020-2026 s’est déroulée ce mardi 7 juillet dans la salle du conseil, en Mairie de Poissy. Présidée par le maire Karl Olive et Virginie Messmer, nouvelle élue coordinatrice, cette séance était l’occasion de présenter les nouveaux venus et d’échanger sur les modalités de fonctionnement du dispositif de proximité.

Initiés en septembre 2014, les référents de quartiers se répartissent aujourd’hui sur 14 quartiers. Ils sont constitués en autant de binômes ou trinômes élus/non-élus disposant de boîtes mails sur lesquelles les administrés peuvent faire part de leurs remarques et demandes. Ils peuvent également être sollicités au quotidien par les Pisciacais. Les demandes sont alors adressées aux services de la Ville concernés et une réponse est apportée en quelques jours.

Un dispositif qui a fait ses preuves puisqu’en six ans, ce sont quelques 3 100 demandes qui ont été traitées via les référents de quartier, dans des domaines tels que la lutte contre les incivilités, la voirie, la circulation et le stationnement, l’environnement, la propreté et le cadre de vie, les transports, le commerce… Bénévole, « le référent de quartier est un outil de lien social au sein de la collectivité en étant un trait d’union entre tous les Pisciacais et la Ville », comme le rappelle la charte du référent présenté lors de la séance d’installation.

« Chers référents de quartier, vous vous apprêtez à vivre une expérience unique, une véritable mission de terrain à la hauteur des attentes pisciacaises,a souligné le maire Karl Olive. Vous devenez les courroies de transmission entre les administrés et les services de la Ville. Votre rôle est essentiel dans le bon fonctionnement de la démocratie de proximité prônée à Poissy »a poursuivi l’édile, rappelant que « le binôme est important dans l’esprit de co-construction et l’équilibre que nous souhaitons mettre en place, les gens préférant parfois parler à des référents non-élus. »Et de citer Nelson Mandela :« “Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès”. Je vous souhaite une très belle aventure partagée tout au long de ce mandat. »

Terrain et proximité

Aujourd’hui, le dispositif compte 30 référents dont beaucoup de nouveaux visages parmi les non-élus. Philippe Seither devient ainsi référent de Béthemont-La Bidonnière. A La Coudraie, Lorraine Manceau fera équipe avec Engin Oral, Aude Le Gouguec est votre référente de Noailles. Pierre Guiraud est à votre écoute à Rouget-de-Lisle et Malika Dhaime à Beauregard Corneille tandis que Bernard Garczynski et Dominique Le Flochmoen feront équipe à Beauregard Racine. Jean-Pierre Cailleaud est rejoint par Lucienne Lapinard à Saint-Exupéry. Gérard Jarno représentera le Clos d’Arcy et Bénédicte Dutilleul le quartier de La Bruyère.

Des changements aussi parmi les référents élus : Christophe Lefranc à Béthemont-La Bidonnière ; Hatice Barré, conseillère déléguée à la biodiversité et au bien-être animal à La Coudraie ; Gilles Djeyaramane, délégué à la citoyenneté et à la francophonie, aux relations avec les cultes, à Noailles ; Audrey Lepert, élue déléguée à la jeunesse, à Rouget-de-Lisle ; Pascal Geffray à Beauregard-Racine ; Marc Lartigau, délégué au tramway, plan communal de circulation et de stationnement, au Clos d’Arcy ; Tristan Dreux à Saint-Exupéry ; Souad Oggad à Beauregard-Corneille et Céline Allouche à La Bruyère.

Ils témoignent

Lorraine Manceau, La Coudraie

Installée depuis mars 2018 à La Coudraie, dans les nouveaux logements sortis de terre avec le programme de rénovation urbaine, Lorraine Manceau s’est rapidement impliquée dans la vie du quartier. « Dès mon arrivée, je me suis intéressés à la vie de La Coudraie, à son histoire. Je suis maman de deux jeunes enfants et je me suis investie dans la vie de l’école. Je représente les parents d’élèves et je suis la représentante des représentants de parents d’élèves auprès de la mairie », précise la bretonne d’origine qui travaille à l’Agence régionale de Sainté (ARS) Île-de-France. « Avec Engin Oral, qui habite depuis longtemps dans le quartier et avec Hatice Barré, Nous avons la chance d’être trois pour être à l’écoute et nous nous entendons très bien », se réjouit Lorraine Manceau. Comment définirait-elle son rôle de référente ? « Il y a un terme que j’aime bien, c’est trait d’union ».

Bernard Garczynski, Beauregard-Racine

Enfant de Poissy, Bernard Garczynski habite depuis 52 ans dans la cité saint Louis, et a toujours résidé dans le quartier de Beauregard. « J’y travaille même», précise le nouveau référent de Racine, responsable du service courrier au centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (Chips), l’hôpital qui l’a vu naître. Très impliqué dans la vie locale il a également travaillé dès 2014 au sein du Conseil de développement économique et social (Codes) de Poissy, instance consultative. « J’ai été rapporteur des déplacements et membre du groupe sur l’urbanisme », précise-t-il. En trinôme avec Dominique Le Flochmoen et l’élu Pascal Geffray, le nouveau référent entend « améliorer le quotidien et redorer l’image de ce quartier où j’ai toujours vécu, avec l’aide des habitants ».

Aude Le Gouguec, Noailles

« Pisciacais depuis deux ans, je me suis très vite investie dans la vie locale par des actions de bénévolat pour des événements organisés par la Ville ( brocante, chasse aux oeufs, fête de la nature, parade de Noël...), ce que j'ai toujours désiré faire. Je suis également adhérente au sein de l'association Saint-Louis de Poissy (je fais du Tai Chi et du bénévolat). Aujourd'hui, je suis très heureuse de ce nouveau rôle de référence de quartier à Noailles où je réside. Il est en adéquation avec ce que j'aime : aider, partager, échanger, être au contact. N'hésitez pas à me solliciter ! »