Si les gestes barrières pour lutter contre le coronavirus Covid-19 font désormais partie des habitudes, d’autres peuvent être effectués quand vous rentrez chez vous après une sortie extérieure (course, sport, visite nécessaire à un parent…) pour vous rassurer complètement en l’absence de certitudes sur sur le COVID19
Que faire de ses vêtements ?
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique qu’il est difficile d’estimer précisément la durée de vie du virus sur les surfaces en général. En l’absence de certitude, quelques gestes simples peuvent réduire les risques.
La meilleure chose à faire après une sortie à l’extérieur reste de retirer ses vêtements avant de passer la porte du domicile. L’idéal est de les mettre pendant 24 heures dans un sac poubelle - ou un carton - fermé pour éviter qu’ils soient en contact avec d’autres textiles. Le virus devrait disparaître en quelques heures, et un passage des vêtements suspects à la machine à laver finira de l'éradiquer.
Il est aussi possible de les nettoyer directement en machine à 60 degrés avec une lessive traditionnelle.
Quid des chaussures ?
Les chaussures peuvent elles aussi être vecteur de transmission mais celui-ci reste minime. Le virus peut s’accrocher à la semelle et être ramené à la maison si un individu marche par exemple sur un crachat contaminé. Malgré cela, les possibilités de transmission sont infimes car le virus perd de son potentiel de contagion lorsqu’il n’est pas transmis directement.
Les adultes sont très peu à risque concernant ce mode de contamination, surtout s’ils ont une hygiène des mains rigoureuse. Il faut faire un peu plus attention aux enfants en bas âge qui sont un peu plus à risque puisqu’ils jouent plus près des surfaces du sol.
Mieux vaut donc rester prudent et retirer ses chaussures avant de rentrer chez soi. Il est par exemple possible de les laisser à l’extérieur ou sur le palier, et surtout d’éviter de se promener chaussé à l’intérieur du domicile.
De même, lavez les pattes de votre chien s’il vous a accompagné.
Que faire pour les courses ?
Déposez vos courses (sans les emballages autant que possible, comme pour les yaourts par exemple) avant de cuisiner. Posez vos achats sur une surface différente de celle où ils seront cuisinés. Concernant la durée durant laquelle le virus peut être actif sur une surface inerte, il n’existe pas à ce jour de consensus dans la communauté médicale.
Pour les fruits et légumes, rincez les à l’eau et ne les reposez pas sur une surface potentiellement souillée avant un nettoyage au savon ou un désinfectant.