Dernière pierre du projet de réhabilitation des logements Vilogia dans le quartier Beauregard (216 appartements rénovés et construction de 33 maisons sur les toits soit près de 18 millions euros d’investissement), un bâtiment passif a été inauguré mardi 10 décembre par le maire Karl Olive en présence d’élus, de représentants du bailleur et d’habitants.

Haut de trois étages, ce bâtiment compte quinze logements, du studio au T4 en duplex, avec terrasse. Sa spécificité réside dans sa très faible consommation d’énergie. L’obtention d’un tel résultat passe par une étanchéité́ renforcée de l’enveloppe (mur de 40cm au lieu de 30, triple vitrage), la mise en place d’une VMC double flux (échange de chaleur entre air extrait et air soufflé) mais aussi par une exploitation maximale de l’ensoleillement (plus de fenêtre à l’ouest) et la récupération de la chaleur des eaux usées. Concrètement, les appartements n'ont pas de radiateurs, seul un fil chauffant existe pour réchauffer l'air soufflé lorsque la température extérieure est vraiment froide.

« Plus de respect de l'environnement »

Ces performances énergétiques se répercutent évidemment sur la consommation d’énergie : alors que la facture de chauffage pour un T3 dans un bâtiment normal se monte aux alentours de 45€ par mois, elle sera de 15€ dans ce bâtiment passif. « La réussite d’un bâtiment passif se construit à l’usage, précise Valérie-Anne Liotard, responsable du programme Vilogia. Nous allons donner à nos locataires un guide pour qu’ils connaissent les bonnes pratiques et nous organiserons des réunions d’information. Les retours pour les premiers bâtiments de cette sorte dans le Nord et en Loire Atlantique sont bons : les locataires retiennent en premier lieu le confort thermique, l'ensoleillement des pièces et la baisse des charges. » Les premiers habitants devraient arriver en février 2020.

« Ce bâtiment est un premier pas vers la renaissance du quartier Beauregard mais aussi un pas de plus vers le respect de l’environnement, assure le maire Karl Olive. Tout a été pensé pour limiter l’impact sur l’environnement, de la forme du bâtiment à l’isolation en passant par l’orientation des pièces. En la matière, c’est une vraie réussite, ce bâtiment est trois fois plus étanche qu’un bâtiment neuf. Une innovation que l’on ne retrouve que très peu en France. Une véritable fierté pour notre ville. »

Des professionnels de santé installés au rez-de-chaussée

En plus des 15 logements, une agence Vilogia sera installée au rez-de-chaussée. Le maire Karl Olive a également annoncé l’arrivée, sur 140m2, de quatre à cinq professionnels de santé, « une bonne nouvelle de plus pour le quartier et plus généralement pour le plateau de Beauregard, qui va connaître un renouvellement urbain profond. Tous les bailleurs investissent massivement pour réhabiliter les hauts de Poissy. Ce renouveau intervient en pralallèle de la réflexion urbaine menée par le cabinet Grether qui va changer le visage des hauts de Poissy et le quotidien des habitants, en lien avec eux. »

Dans l'immédiat, Vilogia va entamer des travaux de résidentialisation autour de ses bâtiments (avec la création de 23 places de stationnement) et procéder à l'aménagement des espaces publics.