La cérémonie d’hommage aux Morts pour la France en Afrique du Nord s’est déroulée ce jeudi 5 décembre au cimetière de la Tournelle puis devant la plaque de la rue à la mémoire des victimes d’AFN.

Les porte-drapeaux et représentants des associations patriotiques se sont réunis autour du monument au mort du cimetière, aux côtés des élus de la cité saint Louis, pour saluer la mémoire des soldats, civils, harkis victimes des combats en Algérie, Maroc et Tunisie de 1952 à 1962. Une journée également associée depuis 2005 au souvenir des compatriotes “Pieds noirs” rapatriés d’Afrique du Nord. « À Poissy, nous n’oublions pas les Français tombés en Afrique du Nord. Ils sont morts pour la France en accomplissant leur devoir. Nous leur devons le respect et nos pensées », a souligné le maire Karl Olive dans son discours. « Ces dix années terribles auront coûté la vie à 28 500 militaires et fait 65 000 blessés. Nous n’oublions pas non plus les victimes collatérales de ces conflits fratricides : supplétifs, harkis, civils, pieds noirs. Nous ne sommes pas ici pour juger du bien fondé de ces guerres mais pour rappeler que tout soldat mort pour la France a droit au respect et à la reconnaissance. Nous sommes ici pour rappeler que les victimes de ces conflits ont leur place auprès des fils de France qui ont servi notre pays. »

L’édile a également eu une pensée pour les soldats récemment tués au Mali. « Aujourd’hui, nos soldats sont encore engagés en Afrique, la mort de 13 d’entre nous l’a douloureusement rappelé. N’oublions pas leur sacrifice pour la France ».

La cérémonie s’est poursuivie par un moment de recueillement devant la stèle à la mémoire des morts restés en Afrique du Nord. Puis le cortège des anciens combattants et élus a rejoint la plaque de la rue à la mémoire des victimes d’AFN en centre-ville pour déposer une gerbe de fleurs. Des enfants du collège Jean-Jaurès tout proche ont assisté à cette commémoration. « Poissy n’oublie pas ».

Théodore Tutko, chevalier de l’ordre national du Mérite

Lors de cette cérémonie, le maire Karl Olive a annoncé publiquement que Théodore Tutko, président de l’association des Anciens de la Légion Etrangère de Poissy avait été nommé par le Président de la République au grade de chevalier de l’Ordre National du Mérite. Une cérémonie sera organisée prochainement pour honorer le Pisciacais, figure des anciens combattants.