La traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe s’est déroulée le samedi 30 novembre au centre de secours principal (CSP) de Poissy en présence des soldats du feu de la cité saint Louis, du maire Karl Olive, des élus du conseil municipal et de la députée Florence Granjus.
« Les communes rattachées au centre de secours peuvent compter sur le dévouement de nos 51 sapeurs pompiers professionnels et 54 pompiers volontaires », a d’emblée rappelé le commandant Pierre-Yves Simon, entré en fonction en avril, qui célébrait la sa première Sainte-Barbe à Poissy. « Depuis le début de l’année 2019, nous avons effectué 4 800 interventions dont 3 588 pour secours à la personne (soit 75% des sorties) et 498 pour incendies, les plus notables étant l’incendie à la station d’épuration d’Achères et le renfort sur le sinistre de Notre-Dame », a précisé le chef de centre. Nouvelle appréciable pour les sapeurs, le nombre d'interventions à la personne est en baisse par rapport à 2018, grâce, entre autres, à un plan d’action avec les partenaires de la santé, dont le Samu. Le commandant Simon a tenu à remercier les collectivités et plus particulièrement Poissy pour la mise en place du plan communal de sauvegarde (PCS) et de la réserve citoyenne de sécurité civile (RCSC) « sur laquelle nous nous appuierons si nécessaire ». Et de saluer ses hommes : « Vive les sapeurs pompiers professionnels et volontaires. »
Le lieutenant-colonel Christophe Bertinelli chef de groupement, s’est réjoui à son tour de voir le nombre de sorties pour aide à la personne se stabiliser au profit des autres interventions. Il s’est par contre inquiété de la multiplication des agressions à l’encontre des sauveteurs. « Nous ne devons pas rester inactif. D’où l’expérimentation de caméras portatives qui sont un moyen de dissuasion et, au besoin, de preuve. 26 vont être déployées sur le département dont trois à Poissy. » Le lieutenant-colonel a par ailleurs précisé que le centre de Poissy allait encore gagner en importance avec l’accueil d’un centre de formation du groupement et le regroupement du service prévention Nord, actuellement réparti sur trois communes. Le chef de groupement a remercié la ville pour son soutien constant et félicité l’amicale des sapeurs pompiers pour son dynamisme et ses événements qui contribuent à valoriser l’image des pompiers. « Vive les sapeurs pompiers, vive Sainte-Barbe »
Dans la continuité des propos du lieutenant-colonel sur la sécurité, le maire Karl Olive a estimé dans son discours que « nous sommes à un instant important pour notre pays où l’on vit des événements difficiles. Et après les policiers, on en vient aussi à s’en prendre aux pompiers. Cette écharpe bleu-blanc-rouge que je porte au même titre que notre députée Mme Florence Granjus, c’est pour rendre hommage aux valeurs de la République que vous incarnez au quotidien en sauvant et protégeant. » L’élu a cité en exemple l’incendie criminel récent à Chanteloup-les-Vignes, « guet-apens tendu à vos collègues. Ce type d’événement désastreux et inadmissible se produit partout en France. Nous comprenons votre désarroi et je vous apporte mon soutien total et indéfectible. A Poissy, nous ferons tout pour améliorer votre travail. Cela passe par la Téléalerte que nous avons mise en place et qui permet d’informer en temps réel les Pisciacais de tout incident. Comme vous l’avez rappelé nous avons aussi initié une réserve citoyenne en cas d’événement majeur. Cette solidarité est indispensable au bien-vivre ensemble. Au nom des Pisciacais, du fond du cœur. Merci. Vive Sainte-Barbe, vive la République et vive la France. »
La députée Florence Granjus s’est associée aux remerciement et a félicité les pompiers pour leur « sens du service public et leur dévouement sans faille », assurant que des mesures allaient être prise pour améliorer les conditions de travail des hommes du feu.
Didier Vagueresse, président de l’Amicale des sapeurs pompiers, qui organise une dizaine d’événements par an au CSP, a conclu les discours en annonçant les projets 2020. Parmi eux, les portes ouvertes, qui se dérouleront le 6 juin prochain (elles avaient rassemblé 5 000 visiteurs en 2019), et l’incontournable bal du 13 juillet (la 6eédition avait réuni 3 500 personnes).
La cérémonie s’est clôturée par les remises de récompenses et distinctions honorifiques.
Remise de la médaille d’honneur des sapeurs pompiers échelon argent, pour 20 années de services à l’adjudant Steeve Andriatsizafy
Remise de la médaille d’honneur des sapeurs pompiers échelon or, pour 30 années de services au capitaine Philippe Bouhelier, à l’adjudant-chef Christophe Bobbera et à l’adjudant-chef Jacky Masson.
Remise de la médaille d’honneur des sapeurs pompiers échelon grand or, pour 40 années de services à l’adjudant-chef Michel Clavier.
Remise d’une lettre de félicitations du directeur départemental à l’adjudant-chef Marc Le Guelaff pour le sang-froid et le professionnalisme dont il a fait preuve en tant que sauveteur isolé lors d’un accident de la route.
Remise d’une lettre de félicitations du directeur départemental à l’adjudant-chef Jacky Masson, pour l’extraction de deux victimes lors d’une intervention pour sauvetage en excavation sur la commune de Triel-sur-Seine.
Remise d’une lettre de félicitations du directeur départemental au sergent-chef Julien Wolf, pour la mise en sécurité de victimes et l’extinction d’un feu à la Centrale de Poissy.
Pour leur action déterminante lors du sauvetage d’une victime gravement blessée sous un train sur la commune de Poissy, ont été remis une citation à l’ordre du corps départemental de sapeurs pompiers des Yvelines à l’adjudant-chef Steeve Andriatsizafy, au caporal Kévin Maillard et au sapeur Nathan Rivera. Ainsi qu’une mention honorable pour acte de courage et de dévouement au sergent Romain Le-Quang.
Enfin, pour son intervention lors de l’incendie de la Notre-Dame de Paris, l’adjudant Eric Coupé a reçu des mains de Karl Olive la médaille du conseil départemental des Yvelines.