De la décoration murale au mobilier, la salle d’activités de l’hôpital de jour de pédiatrie a été entièrement rénovée grâce aux dons de plusieurs Lions Clubs de Poissy et des environs et de l’association Laurette Fugain. L’inauguration officielle de cette rénovation s’est déroulée le mercredi 27 novembre au centre hospitalier (Chips) en présence des personnels et partenaires.

La salle réservée aux activités d’éducation thérapeutiques et aux séances proposées par des associations (Les Blouses Roses, l’École à l’hôpital…) est désormais habillée d’un très beau planisphère ou encore d’un ballon évoquant Jules Verne. Des œuvres signées par Valérie Agulhon, peintre en décors, s’inscrivant dans la continuité des fresques déployées dans l’ensemble du bâtiment sur le thème du voyage. Egalement équipée d’un mobilier entièrement renouvelé, la salle d’activités invite désormais les jeunes patients à la sérénité et à l’imaginaire. « Cette salle manquait de chaleur pour nos jeunes patients et leurs familles. Ce nouvel environnement améliore la qualité de leur accueil et contribue à leur mieux-être lors d’un épisode inconfortable de leur vie », commente Philippe Blanc, chef du service de pédiatrie.

« Faute de place, cette salle était devenue au fil du temps un lieu de stockage. Il était indispensable d’en revoir le cadre pour retrouver la pièce aérée, claire et colorée que nous découvrons aujourd’hui, s’est réjouie le Dr Béatrice Pellegrino, responsable de l’hôpital de jour. Pour cela il nous fallait une bonne fée : Valérie Agulhon, que je remercie pour sa capacité à répondre à nos demandes variées. Cette belle réalisation est aussi le fruit d’un partenariat entre le service, l’association Laurette Fugain et les Lions du Territoire qui nous apprtent depuis longemps leur soutien. Cette rénovation concrétise toute l’importance d’un bel environnement, qui préserve l’enfance dans le combat contre la maladie », a remercié la pédiatre.

« Cette salle d’hôpital est effectivement très hospitalière », a souligné Pierre Lion, bénévole de l’association Laurette Fugain, ravi de pouvoir apporter du réconfort au malade avec cette action. « C’est une très belle réussite », a confirmé Philippe Groise, qui s’est exprimé pour les Lions Clubs de Poissy Pincerais, de Maule Epône Vallée de la Mauldre et d’Orgeval Verneuil Vernouillet. La réalisation des fresques et le changement de mobilier représentent un don de 5 000 euros à l’hôpital de jour.

Avant de dévoiler la plaque inaugurale, Virginie Messmer, adjointe à la santé, à la prévention et au handicap a félicité tous les acteurs du projet : « Avoir une pièce aussi belle peut aider à réconforter les familles et leurs enfants dans leur parcours face à la maladie. Merci à tous ».

 

 

 

 

Pour en savoir +

L’hôpital de jour en pédiatrie du centre hospitalier intercommunal (Chips) accueille des enfants qui y séjournent entre une demi-journée et une journée complète, ponctuellement ou régulièrement, accompagnés d’un proche. Âgés de quelques mois et jusqu’à 18 ans, ces jeunes patients sont vus pour des bilans médicaux, suivent des programmes d’éducation thérapeutique en lien avec une affection chronique (diabète, drépanocytose, allergies asthme…) ou sont traités pour leur maladie (chimiothérapie, transfusions…). 863 enfants ont été suivis à l’hôpital de jour en 2018.

Le service de pédiatrie du centre hospitalier bénéficie, depuis plusieurs années parfois, du soutien de plusieurs associations, telles le Lions Club et l’association Laurette Fugain qui interviennent soit pour financer des équipements non médicaux, soit pour organiser des loisirs avec les jeunes patients.

Restez connecté