Pour la première promotion des Classes à horaires aménagés sportives (Chas) de la cité scolaire Le Corbusier une soixantaine d’élèves, de la sixième à la Terminale ont fait leur rentrée en ce mois de septembre 2019.
Ce dispositif unique dans l’académie de Versailles va leur permettre de concilier cursus scolaire et projet sportif grâce à un emploi du temps aménagé, tout au long de leur scolarité au “Corbu“. Si ces jeunes sportifs auront autant d’heures d’enseignement que leurs camarades, les cours s’arrêteront à 14h30 les mardis, mercredis et jeudis. Ils pourront alors rejoindre leur club (avec lesquels une convention a été passée) pour des entraînements spécifiques ou consacrer du temps à faire leurs devoirs (via le dispositif “Devoirs faits“ par exemple). « Notre objectif est de vous permettre de réussir vos parcours scolaire et sportif, a insisté le chef d’établissement, Laurent Fouillard, lors d’une réunion avec tous les élèves, jeudi 26 septembre, où étaient présentes Vanessa Hubert, élue déléguée aux affaires scolaires et Michèle Debuisser, élue déléguée à l'enseignement secondaire et ancienne chef d'établissement du “Corbu“. En finissant vos après-midi plus tôt, cela vous dégage du temps et vous permet de vous organiser afin que vous ne soyiez pas surchargés. Mais les classes Chas sont un dispositif exigeant où la priorité reste la réussite scolaire ! »
Priorité à la réussite scolaire
Au moment d’intégrer la Chas, les élèves ont signé une charte de bonne conduite « qui si elle n’est pas respectée peut mener à l’exclusion, a prévenu Laurent Fouillard. Si les résultats en cours ne sont pas au rendez-vous notamment, votre appartenance à la Chas sera remise en cause. Mais sachez que pendant toutes ces années, nous ferons attention à vous, à vos équilibres, nous veillerons à vous préserver. »
La mise en place des Chas sera aussi l’occasion pour les élèves de découvrir d’autres aspects du monde sportif : « Nous allons vous faire rencontrer des champions, qui pourront vous parler de leur parcours, de l’implication nécessaire à la réussite ; vous irez visiter des sites où se déroulent de grands événements sportifs ; vous ferez des séjours à l’étranger pour voir comment se vit et s’enseigne le sport dans d’autres pays. Avec le Jeux olympiques de Paris 2024 en ligne de mire, le contexte pour les années qui viennent vous sera très favorable. »
Les Chas, côté élèves
Pour Aurèle, qui vient de rentrer en Terminale ES, la création des Classes à horaires aménagés est une véritable bonne nouvelle. Pratiquante du kung fu (championne de France en 2017), l’adolescente a dû mettre sa passion entre parenthèses l’an dernier : « Quand je suis entrée en seconde, je n’ai pas réussi à concilier correctement les cours, les entraînements et la compétition, à tel point que j’ai failli ne pas pouvoir entrer en 1reES. Du coup, je n’ai pas fait de compétition l’an dernier et j’ai ralenti le rythme de mes entraînements pour pouvoir me consacrer aux cours. Quand j’ai appris que ce dispositif des Chas était mis en place, je me suis dit que ça valait le coup d’essayer de se remettre au haut niveau ! Jamais je n’aurais pris ce risque sinon, surtout l’année du bac. » Après quelques semaines, la jeune fille a « pris le rythme. C’est très bien réparti et cela nous permet de faire la part des choses, sans avoir toujours à courir après le temps. Je pense que ce sera très bénéfique pour les élèves qui vont suivre tout le cursus. »
Les Chas, côté associations
La création des Classes à horaires aménagés sportives s’est faite en concertation avec les associations pisciacaises (Poissy triathlon, Poissy handball, CN Poissy, Judo jujitsu Poissy, Taekwondo Poissy...), qui font partie intégrante du dispositif, à l’instar du Poissy Basket. « Concrètement, pour les sept jeunes concernés, nous avons dégagé des créneaux supplémentaires les mardis et les jeudis après-midi, décrit Guy Poirier, le responsable technique du club. A la fin de leur cours, ils nous rejoignent pour des entraînements spécifiques, au cours desquels nous pouvons travailler les fondamentaux, ce qu’on a souvent du mal à faire lors des entraînements collectifs. » Au total, les élèves bénéficieront de « 120h d’entraînement supplémentaires par saison par rapport à leurs coéquipiers, précise Kevin Foulon, entraîneur des seniors et des Chas. C’est une magnifique opportunité de développement pour eux. »
La première promotion des Classes à horaires aménagés sportives (de la 6e à la Terminale).