Après l’astrophysicien Hubert Reeves, le photographe Yann Arthus-Bertrand ou encore Nicolas Hulot, ancien ministre de la transition écologique, les jeunes du Lobby de Poissy ont rencontré ce mercredi 25 septembre le médecin explorateur Jean-Louis Etienne, en présence du maire Karl Olive et de Karine Emonet-Villain, élue déléguée au conseil municipal junior.
L’occasion d’un échange entre le scientifique et cette association composée de jeunes Pisciacais qui se sont impliqués dans la préservation de l’environnement et de la planète.
Jean-Louis Etienne a présenté son parcours, ses expéditions et son projet Polar Pod : pendant deux ans, à bord d'un navire vertical, des scientifiques vont étudier l'océan austral pour en apprendre plus sur les interactions entre la mer et l'atmosphère et pour étudier l'impact humain sur cette vaste zone peu fréquentée. La Ville de Poissy est partenaire de ce projet en versant une subvention de 10 000 euros par an sur 5 ans.
Les jeunes Pisciacais ont eux montré le puits de carbone installé par Suez en face de la gare RER. « Merci de m’avoir fait découvrir ce démonstrateur, a indiqué Jean-Louis Etienne. C’est un dispositif intéressant, pédagogique. Il peut faire partie des solutions pour résoudre les problèmes climatiques. A côté des changements indispensables de comportements, il peut y avoir des solutions technologiques. »