39 jeunes de l’Académie Initiation Sports (AIS) ont participé, mercredi 11 septembre, à une récolte de poires sur les terrains du Training Center du Paris Saint-Germain.
A cette occasion, les petits Pisciacais ont pu découvrir un aspect encore peu connu du futur centre d’entraînement du Paris Saint-Germain, conçu dans une logique de développement durable. Outre les terrains de football, les locaux pour les professionnels et leurs jeunes, les gymnases de handball, le dojo, l’école Rouge et Bleu, ce complexe abritera également dans son enceinte un potager et des vergers, qui poussent sur ce coteau depuis des décennies. Les fruits et légumes qui y seront produits seront servis aux joueurs et aux jeunes du centre.
Les jeunes de l’AIS ont donc participé à la récolte, accompagnés de Claude Grappe, élue déléguée à la coordination des référents de quartier et encadrés par Bertrand Puel, un arboriculteur d’Aigremont qui s’occupe de la conversion en agriculture biologique des terrains pour le PSG. « Faites bien attention quand vous cueillez, les a-t-il prévenus. Il faut préserver le bourgeon qui donnera les fruits de l’an prochain. Les poires sont dures comme de la pierre mais fragiles comme des œufs. Le moindre coup les fait pourrir rapidement. »
Appliqués, les jeunes Pisciacais ont donc ramassé des poires (william, conférence, comice) pendant une heure : sacs et cagettes remplis, ils ont pu les ramener chez eux pour partager avec leur famille… d’ici une à deux semaines a averti Bertrand Puel, le temps qu’elles murissent.
Auparavant, dans la cour de l’ancienne école de la Bidonnière, ils avaient découvert les plans du Training Center et la localisation des terrains, des divers bâtiments et le stade, rendant encore un peu plus concret ce centre d’entraînement dont les travaux débuteront au premier trimestre 2020.