Les trois clubs Lions de Poissy étaient réunis à l’Hôtel de Ville mardi 10 septembre pour la cérémonie de parrainage d’un chien pour personnes non-voyante.

Elle s’appelle Mira. C’est une labrador couleur sable, et elle accompagne depuis maintenant un an Nicolas Versmsee, non-voyant travaillant au technoparc de Poissy, dans tous ses déplacements. Mardi 10 septembre, elle était à l’honneur en Mairie, aux côtés des adhérents des trois clubs Lions pisciacais (Blanche-de-Castille, Doyen, Pincerais) qui sont officiellement devenus ses parrains en versant un don à l’association

« Merci pour cet accompagnement au profit de notre Ecole qui participe à l’intégration des personnes aveugles et et malvoyantes », a salué à Ian Read, membre du Conseil d’administration de l’Ecole de chiens guides, rappelant que l’association avait récemment offert son 1 000e chien. Une somme de 13 208 euros a été versée par les Lions pisciacais pour Mira, qui a été formée pendant plusieurs mois – en familles d’accueil, par des éducateurs -, avant de guider les pas de Nicolas Vermsee.

Afin de finaliser cette action, les trois clubs ont mobilisé les recettes de l’exposition de peinture et de sculpture “A la Croisée des Arts” qu’ils avaient organisé ensemble au centre de diffusion artistique (CDA) en avril dernier. Soit 11 208 euros, incluant une contribution de 6 000€ du Relais Espérance de Chanteloup-les-Vignes. Se sont adjoints 2 000 euros de dons supplémentaires des Lions Doyen et Pincerais lors de la remise des chèques mardi soir sur le balcon de l’Hôtel de Ville.

Nadine Gaillard, François Conte et Lionel Bobee, présidents des Lions Blanche-de-Castille, Poissy Doyen et Pincerais, ainsi qu’Alain Schettino, gouverneur des Lions d’Ile-de-France Ouest, ont remercié la municipalité qui a contribué à la réussite de l’exposition “A la Croisée des Arts” et permis la concrétisation de cette opération solidaire. « C’est une très belle action pour Nicolas », s’est réjouit le maire soulignant la complicité évidente qui unit aujourd'hui Mira à son maître. « Grâce à Mira, depuis plusieurs moi j’ai gagné en autonomie, c’est formidable », a confirmé Nicolas Versmsee, en s’adressant aux nouveaux parrains de celle qui guide quotidiennement ses pas.

chiensaveugle KO IMG 0241

IMG 0026 IMG 0030