A 48 ans, le Père Matthieu Berger est ordonné prêtre en 2008 et réalise, depuis maintenant onze ans, des missions dans les Yvelines. Médecin de métier, Matthieu Berger se tourne vers la foi, après dix années de médecine à la campagne, pour aider, cette fois, d’une toute autre manière son prochain. Remplaçant du Père Courtois, le Père Matthieu Berger sera installé officiellement le 1er septembre prochain à 11h à la Collégiale de Notre-Dame.
Un parcours guidé
Né dans une famille croyante et catholique, Matthieu Berger se confie « Je n’ai jamais pensé à la prêtrise durant ma jeunesse, je voulais être médecin. » En grandissant, il devient scout, servant d’autel et s’engage aussi dans la vie de sa paroisse, mais pas encore prêt à devenir prêtre.« En travaillant à l’hôpital pour réaliser mes études de médecine, j’ai eu un vrai choc. C’est à partir de là, que j’ai pris conscience de la souffrance psychologique des jeunes, notamment le suicide des jeunes, qui m’a complétement bouleversé. » Pratiquant la médecine par passion de l’éducation des jeunes, un choix se pose alors à lui, pourquoi ne pas devenir prêtre pour les jeunes ? « À ce moment là je n’étais pas prêt et je continuais d’exercer la médecine en campagne en Sologne. Puis un jour je rencontre une fille, je tombe très amoureux et il a fallut faire un choix entre le mariage et cette question que j’avais dans le cœur... A cet instant, je me suis senti appelé pour guérir les âmes, plus que les corps. »
Le père Matthieu connait la ville de Poissy, puisqu’il a exercé à l’hôpital, au SAMU pendant deux ans. « La passion pour l’urgence je l’ai toujours eue, j’ai été pompier dix années. » Mais en quittant la voix de la guérison du corps, Matthieu Berger s’est senti orienté vers quelque chose de plus profond pour les êtres humains.
Toute les routes mènent à Rome...
En dehors de son parcours atypique, pour entrer dans l’église, Matthieu Berger est allé voir son évêque, Monseigneur Éric Aumonier, qui l’a accueilli pour faire une première année de Maison Saint Jean Baptiste, qui permet de se plonger dans la foi. Ensuite, les futurs prêtres rentrent au Séminaire, pour être formés intellectuellement, spirituellement, pastoralement, étudier la bible, l’être humain, savoir être à l’écoute. « J’ai fait 2 années à Issy-les-Moulineaux, puis mon évêque m’a envoyé à Rome pendant 3 ans, suivi de 2 ans sur l’anthropologie, qui est l’étude de l’Homme. J’ai donc passer 7 ans de séminaire et à la suite l’évêque m’a envoyé dans diverses missions. Aujourd’hui me voilà à Poissy ! ».
Le Père Matthieu Berger a commencé sa première mission à Aubergenville comme vicaire, celui qui aide le curé et ce pendant trois ans. Il devient à la suite, curé de Triel-sur-Seine pendant huit années. En rejoignant Poissy en septembre, le Père Matthieu Berger effectuera sa troisième mission.
Tourné vers les jeunes
Toujours au service des autres, le Père Matthieu Berger poursuit « Je ne sais pas à l’avance de ce qu’auront besoin les Pisciacais, mais je sais, car connaissant la paroisse, qu’il y a un enjeu pour les jeunes. On le voit bien, beaucoup désespèrent, pensent ne pas avoir d’avenir, que le monde est fichu, mais je ne crois en rien de tout cela. Moi ma mission c’est de témoigner de la vie, sa beauté, l’espérance. Je suis très heureux de rencontrer à Poissy, une nouvelle communauté. » Charismatique, proche de la jeunesse depuis très tôt en tant que moniteur de colo ou chef scout, le Père Matthieu à une réelle « passion de l’éducation ». Une chose est sûre l’avenir à Poissy lui apportera des réponses, mais une profonde ambition et envie d’aider les plus jeunes émane de ce prêtre, accueilli très prochainement dans la cité.