1944-2019. Le 75eanniversaire de la Libération de Poissy s’est déroulé sous un soleil radieux dimanche 25 août. Rassemblés au cimetière de la Tournelle, les associations patriotiques, élus, autorités, Pisciacais de toutes générations se sont recueillis autour du Monument aux Morts en mémoire des héros et victimes de la Seconde Guerre mondiale.

IMG 8263 IMG 8281

IMG 8347 IMG 8300

Dans son discours, le maire Karl Olive a rappelé l’ampleur tragique du conflit, les années d'occupation, et a salué le courage des combattants, résistants, qui ont contribué à la libération de Poissy : Louis Lemelle, Jean-Claude Mary, Georges Constanti, Cam Diope, Gueranda, Geneviève Brousset, Roland Le Bail... Il a également eu une pensée pour les époux Loubeau, Justes parmi les nations pour avoir sauvé des juifs de la barbarie nazie. Aux côtés de l'édile, tout au long des cérémonies, l’un de ces héros, Maurice Bercot, 98 ans, dernier représentant de la compagnie Lemelle. Composée de volontaires Pisciacais, cette compagnie a participé à la victoire finale contre l’occupant au lendemain de la libération de la cité saint Louis. Accompagné des élus, du maire Karl Olive, de la député Florence Granjus et de Raymond Letellier, délégué aux anciens combattants, pompiers, police et commémorations, Maurice Bercot a déposé une gerbe sur la tombe du résistant Louis Lemelle, fusillé par les Allemands à la veille de la libération.

IMG 8353 IMG 8360

Les célébrations se sont poursuivies avec un défilé en direction de la Mairie, accompagné de véhicules militaires d’époque, jeep, ambulance, camions, voiture. De nombreux Pisciacais ont pu apprécier et applaudir le cortège qui a rejoint la place de la République via les rues du centre-ville, sur un parcours élargie cette année (avenue des Ursulines, du Cep, ).

IMG 8382 IMG 8434

IMG 8454 IMG 8458

Après avoir honoré la mémoire des victimes du bombardement du 18 août 1944 devant la plaque qui leur est dédiée sur la halle du marché ( ce bombardement avait coûté la vie à 11 Pisciacais, 8 enfants et 3 adultes, à la veille de la libération de la ville), les élus et anciens combattants ont rejoint le parvis de l’Hôtel de Ville pour une nouvelle cérémonie. « En ce 75e anniversaire de la Libération de Poissy, nous célébrons les héros de la Résistance et de la France Libre qui ont maintenu l’honneur de la France au péril de leur vie. N’oublions jamais toutes celles et ceux qui ont fait ce que nous sommes », a souligné le maire.

IMG 8491 IMG 8508

IMG 8649 IMG 8586