Ce lundi 15 juillet, le maire Karl Olive a signé avec Denis Dahan, administrateur général des Finances publiques, une convention partenariale, la première du genre dans les Yvelines. Les objectifs ? Simplifier et améliorer les services rendus aux usagers, valoriser la gestion financière de la Ville et accompagner ses projets de développement.

La Ville de Poissy et les Finances publiques vont ainsi harmoniser leurs méthodes de travail et moderniser la gestion budgétaire et comptable de la Ville. Cela doit permettre par exemple d’assurer aux usagers l’exactitude de l’imposition, fiabiliser les valeurs locatives, développer la gestion du patrimoine pisciacais. La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) pourra aussi fournir une information rapide et synthétique sur les principaux équilibres financiers de la collectivité, établir un diagnostic financier, présenter des simulations sur les nouvelles réglementations et même proposer des comparaisons entre villes de la même strate. La Ville s’engage dans le même temps offrir à terme à l’usager des moyens de paiement dématérialisés pour régler ses factures sans se déplacer ou la possibilité d’effectuer toutes ses démarches administratives en ligne à partir d’un portail citoyen.

« Nous avons voulu revoir complètement ce genre de convention, indique Denis Dahan. Nous sommes parmi les premiers en France à faire ça. Il s’agit de valoriser notre savoir-faire.  La DGFIP possède une base formidable d’information, de vrais experts qui ne demandent qu’à aider les collectivités dans leur gestion. Car ous sommes aussi là pour aider, accompagner, régler les problèmes et non pas seulement pour pinailler ici ou là. »

« Cette convention dépasse largement ce qui se faisait auparavant, constate Karl Olive. Bénéficier d’un tel accompagnement est une vraie force pour les élus, un droit d’apprendre qui leur permettra d’être encore plus efficients. Merci pour cette démarche. »