En raison de la pollution des eaux constatée sur la Seine suite à l’incendie de la station d’épuration du Siaap, la Ville a pris un arrêté temporaire, dimanche 7 juillet, pour interdire baignade, pêche et activités nautiques sur le fleuve.
Le mercredi 3 juillet, un important incendie s’est déclaré au sein de la station d’épuration du Siaap (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne) située à Saint-Germain-en-Laye. Le sinistre, intervenu sur un site Seveso qui traite 60% des eaux usées d’Ile-de-France, n’a pas fait de victimes mais a détruit l’unité de clarifloculation des eaux usées (procédé d’élimination des particules en suspension). L’incident a également eu pour conséquence d’entraîner une pollution de la Seine par le déversement d’eaux qui n’étaient que partiellement traitées.
Cette pollution s’est traduite par une mortalité accrue des poissons en aval du site et la découverte de nombreux cadavres flottant sur le fleuve. Cette mortalité résulte, selon le Siaap, « de la diminution sensible du taux d’oxygène » après le rejet dans le fleuve. Une pollution qui a progressivement atteint la cité saint Louis. La ville a donc décidé par mesure de prévention d’interdire jusqu’à nouvel ordre la baignade, la pêche et les activités nautiques sur la Seine. L’arrêté temporaire a été installé le dimanche 7 juillet sur les berges par les agents municipaux.
Dans un communiqué en date du 6 juillet, le Siaap évoque un « incident majeur » et reconnaît que « le retour à la normale du taux d’oxygène dans le milieu pourrait prendre quelques jours ». Il assure que ses équipes sont « pleinement mobilisées pour préserver au maximum l’équilibre écologique de la Seine en aval de l’usine et d’assurer le plus rapidement possible un retour à la normale en matière de traitement des eaux rejetées dans le fleuve ». Le Siaap s’est engagé à travailler avec les élus des communes riveraines et à prendre en charge le ramassage des poissons morts. Après un pic de l’épisode samedi 6 juillet, les taux d’oxygène étaient revenus à une norme acceptable lundi 8 juillet (5mg/l).
Dans le cadre du plan communal de sauvegarde (PCS), la ville reste mobilisée pour suivre l’évolution de la situation et a insisté pour que le Siaap procède dans meilleurs délais au ramassage des poissons morts. Un bateau devrait intervenir sur Poissy ce mardi 9 juillet pour nettoyer les zones concernées.
Ci-dessous, le dernier communiqué diffusé par le Siaap.