La cérémonie de passation entre le commandant Bernard Albert et le commandant Pierre-Yves Simon s’est déroulée mardi 2 juillet au centre de secours principal (CSP) de Poissy, en présence des autorités.
Cette cérémonie marque officiellement la prise de commandement de Pierre-Yves Simon, entré en fonction depuis le 1eravril dernier au CSP Pisciacais. Passé entre autres par Le Mans et Les Mureaux, le nouveau commandant succède à Bernard Albert qui devient adjoint au chef de groupement prévention des Yvelines, après trois années et demi passées à la tête de la caserne de Poissy. Le centre de secours compte actuellement une cinquantaine de sapeurs-pompiers professionnels et 45 volontaires.
Après la cérémonie protocolaire dans la cour du centre, le lieutenant-colonel Christophe Bertinelli, chef de groupement, a rappelé dans son discours le rôle stratégique du CSP Poissy, par son positionnement dans le département et la diversité de ses interventions. « La passation de commandement officialise aujourd’hui un passage de témoin. Pour l’officier sortant c’est un moment fort », a-t-il souligné, dressant le portrait du commandant Albert : « Arrivé le 1erseptembre 2015 à Poissy, il a exercé ses fonctions avec beaucoup d’application et de rigueur, faisant progresser la place du volontariat. J’ai pu apprécier son très grand sens du service public. Bravo et bonne chance pour vos nouvelles fonctions. » Le chef de groupement, aux côtés d'Alexandre Joly, président du conseil d’administration du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours), s’est ensuite adressé au nouveau commandant : « Pierre-Yves Simon, vous avez désormais la responsabilité des femmes et hommes qui composent cette unité. Vous veillerez à ce que chacun accomplisse au mieux sa mission. Pierre-Yves, je te souhaite un commandement humain, ambitieux et plein d’énergie ».
Le maire Karl Olive s’est pour sa part dit « très heureux et touché de pouvoir remercier le commandant Albert pour ces années passées à Poissy », rappelant son professionnalisme et « les excellentes relations entre la Ville et le centre de secours. Nous avons pu particulièrement apprécier ce partenariat lors des crues de juin 2016 et janvier 2018 ou lors des différents épisodes neigeux. » L’élu s’est ensuite tourné vers le commandant Simon : « Soyez le bienvenu. Vous pouvez compter sur le soutien de la Ville. Nous sommes conscients de l’augmentation du nombre d’interventions et de votre périmètre d’engagement. C’est pour cette raison qu’à Poissy nous mettons tout en œuvre pour vous aider, à travers la mise en place de la Téléalerte ou la constitution d’une réserve citoyenne de sécurité civile, le renforcement de notre plan communal de sauvegarde. »
Le commandant Bernard Albert a pris la parole à son tour pour remercier « tous ceux qui m’ont aidé dans mes fonctions de chef de centre et plus particulièrement monsieur le maire Karl Olive pour les excellentes relations, la collaboration permanente entre la ville de Poissy, ses services et le CSP. »
Le sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye Stéphane Grauvogel a rappelé qu’en 2018, 6140 sorties avaient été effectuées sur le centre de Poissy, soit une augmentation de 11% par rapport à 2017, dont 70% pour des secours à la personne : « Je souhaite féliciter les pompiers pour leur travail. Le CSP de Poissy est un beau centre », a-t-il insisté souhaitant également la bienvenue au commandant Simon.
A l’issue de la cérémonie, le maire Karl Olive a offert aux pompiers yvelinois la toile réalisée par l’artiste Rénald Zapata lors de l’hommage organisé par la Ville au lendemain de l’incendie de Notre-Dame de Paris. Plusieurs pompiers des Yvelines sont intervenus sur le sinistre et ont permis de sauver le monument (plusieurs seront prochainement décorés). Un geste très apprécié.