Ce jeudi 27 juin, le maire Karl Olive et Sandrine Dos Santos, adjointe à l’urbanisme et à la stratégie foncière, ont posé la première pierre de la future résidence Victor-Hugo, portée par la promoteur immobilier Quanim, aux côtés de son président Michel Piloquet.
Situé sur une parcelle de 1 878m2 entre la rue Jean-Claude-Mary, le boulevard Victor-Hugo et l’avenue Maurice-Berteaux, cet ensemble de quatre immeubles comptera 58 logements (47 en accession libre et 11 en accession sociale), ainsi que deux niveaux de sous-sol comprenant 67 places de stationnement.
Le programme qui a débuté en 2018, et dont les travaux sont déjà bien avancés, a ceci de particulier qu’il s’agencera autour d’une demeure remarquable de Poissy, la maison dite Effinger, qui sera réhabilitée par la même occasion, grâce au promoteur et à l’implication de la Ville dans ce dossier. La construction de ces immeubles autour d'un espace vert et de la maison de maître, a en effet été autorisée sous réserve de mener à bien le sauvetage et la rénovation de l'édifice.
Comme pour l’ensemble des programmes accompagnés par la collectivité, une partie des logements, du studio au T4 duplex, avec jardin, balcon ou terrasse, ont été commercialisés à des prix maîtrisés prioritairement en direction des Pisciacais. Avec succès, puisque 80% des acquéreurs de la résidence sont des Pisciacais et que 60% ont acquis pour y résider.
« Cette première pierre est un moment important, s’est réjoui le président de Quanim Michel Piloquet, évoquant les défis relevés pour mener à bien la construction de la résidence. C’est à la fois un projet neuf et un projet de rénovation, celui de la maison Effinger. C’est un projet de transition heureuse entre l’immobilier neuf, l’ancien et l’ensemble du quartier. Un projet sur lequel nous avons proposé des ventes locales à prix maîtrisés. Un projet qui coche toute les bonnes cases de la façon dont nous sommes heureux de travailler », a-t-il souligné, saluant la Ville et le maire pour leur accompagnement et leur souci du développement de la cité.
« Une première pierre est en effet toujours un acte symbolique, surtout à Poissy où de nombreux chantiers, pierre après pierre, redessinent notre ville », a confirmé le maire Karl Olive. « Nous avons suivi avec une grande attention le projet de résidence Victor-Hugo car celui-ci intègre la seule villa caractéristique de l’architecture italianisante à Poissy, une demeure néo-classique d’exception, du milieu du XIXe siècle, qui a accueilli des générations d’artistes, des propriétaires passionnés et qui méritait d’être sauvé. C’est pourquoi, quand le promoteur Quanim s’est rapproché de la quatrième génération Effinger, nous avons souhaité préserver à tout prix cette maison, témoin de l’histoire de notre ville. La préserver et la sublimer. Comme disait justement Victor Hugo : “l’architecture est le grand livre de l’humanité” et cette rénovation est emblématique de notre volonté de préserver le patrimoine pisciacais. »
Le maire a également salué la qualité du projet « proposé par Quanim en concertation avec les propriétaires et les architectes des Bâtiments de France. Un projet cohérent qui s’intègre au quartier grâce à un véritable cœur de verdure et à une densification raisonnable et raisonnée. Et comme pour tous les projets immobiliers que nous avons accompagné à Poissy, nous avons souhaité que Quanim propose aux Pisciacais des tarifs privilégiés sur les logements neufs. Une bonne façon de garantir aux Pisciacais la possibilité de devenir propriétaires dans notre démarche de promotion du cercle vertueux de l’économie locale », a rappelé Karl Olive évoquant par ailleurs la situation privilégiée du projet : « A deux pas de la gare qui sera prochainement rénovée et accueillera le RER Eole ; à deux pas du centre-ville commerçant ; à deux pas du futur Tram 13 Express qui irriguera la ville et le quartier dès 2026 ; à deux pas de PSA qui développe son pôle tertiaire. Autant de projets stratégiques d’avenir qui prennent forme à Poissy. Sachez que nous avons besoin de vous tous aménageurs, investisseurs, bâtisseurs pour imaginer ce nouveau visage de la ville, tout en valorisant son histoire et son patrimoine ».
Le maire et Sandrine Dos Santos ont ensuite procédé à la pose de la première pierre, au cœur de la future résidence Victor-Hugo, au pied de la maison Eiffinger. La livraison du chantier, l’inauguration de la résidence et l’arrivée des premiers habitants sont attendus au printemps 2020.