Beau moment d'émotion ce mardi 25 juin dans la cour de l'Institution Notre-Dame pour la cérémonie de départ à la retraite d'Aline Lienard, chef d'établissement de l'école pisciacaise depuis septembre 2010.
« Nous sommes ici pour célébrer ces neuf années de service à Notre-Dame et plus largement 39 années en tant que professeur et chef d'établissement », a introduit Valérie Chesney, chef d'établissement de l'Institution, devant les nombreux professeurs, proches et élus, tous venus saluer Aline Lienard, « grande professionnelle et belle personne ».
Titutlaire des Palmes académiques (reçues en 2007), originaire de Cambrai, Aline Lienard est arrivée dans les Yvelines en 1984, département qu'elle n'a depuis plus quitté, pour enseigner à Bonnières-sur-Seine puis à Verneuil-sur-Seine et Mantes-la-Jolie. Elle reviendra ensuite à Bonnières en tant que chef d'établissement avant de remplir les mêmes fonction à Poissy à partir de la rentrée scolaire 2010.
Pour Valérie Chesney, Aline Lienard incarne à merveille les vertus cardinales de Platon : « la prudence, la tempréance, la justice et le courage. Votre bienveillance est légendaire ». Raymond Renault, président de l'Ogec (organisme de gestion de l’enseignement catholique) a pour sa part rappelé qu'Aline Lienard avec participé « pendant neuf ans à l'amélioration des condition de vie et de travail des élèves et enseignants ». Le Père Eric Courtois, prêtre référent de l'Institution, qui avait préparé un chant en l'honneur de la jeune retraitée, a également insisté sur son caractère toujours égal et son sens de l'accueil : « Vous apportez beaucoup de paix et de bienveillance ».
Le maire Karl Olive, accompagné de Gilles Djeyaramane, élu délégué au cadre de vie, à l'environnement et aux affaires générales, et de Jean-Claude Pochat, s'est également exprimé au nom de la ville . « Je suis honoré de pouvoir rendre aujourd'hui hommage à Aline. L'occasion de vous dire au-revoir mais aussi de vous dire merci, vous qui avez tant fait pour vos élèves depuis 2010. » A la tête d'une école de 400 élèves, 18 enseignants et 10 membres du personnel, « vous avez durant neuf ans accompagné les enfants et les parents avec dévotion. Vos collègues disent de vous que vous avez toujours eu l'ambition de faire en sorte d'aider nos enfants à grandir. Et pour cela, la ville de Poissy vous félicite ». Et le maire de citer l'écrivain André Gide : « “Un bon maître à ce souci constant d'enseigner à se passer de lui”. Merci à vous pour tout le travail accompli ».
« Après 35 années dans les Yvelines, je suis très émue de vous voir réunis aujourd'hui pour ce changement de vie, a remercié Aline Lienard, entourée de présents. Je ne réalise pas encore, c'est comme quitter une grande famille. J'ai toujours vecu le métier d'enseignant comme une passion et j'ai eu la chance de travailler avec une équipe qui m'a suivie sur de nombreux projets. Désormais, je vais profiter de ma famille. Je conclue en vous souhaitant à tous une très bonne continuation », a salué Aline Lienard, avant d'échanger autour d'un verre de l'amitié.