Le 4 juin dernier, 12 élèves de la classe de 4e4 du collège Jean-Jaurès étaient invités sous les ors du Conseil constitutionnel à Paris. Ils venaient y recevoir, au nom de leurs 29 camarades le prix national, catégorie collège, du concours “Découvrons notre constitution“, initié par le Conseil constitutionnel et le ministère de l’Education nationale.

IMG 6657

Pour cette épreuve, les jeunes Pisciacais ont concocté pendant trois mois (entre décembre 2018 et mars 2019) un jeu de l’oie avec des questions portant sur la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 selon quatre thèmes : le contexte de la rédaction, les articles, les symboles et la portée du texte. « Créer un jeu était l’idée la plus fédératrice pour étudier ce sujet, explique Nicolas Certain-Delus, le professeur d’histoire-géographie. Ce projet a également été l’occasion de travailler sur la rédaction des questions, la façon de se faire comprendre… » « Pour nous c’était un sujet comme un autre à la base, souffle Evan, 13 ans. Mais on s’y est vraiment intéressé grâce à la fabrication de ce jeu. » « Nous avons appris beaucoup de choses, confirme Maelis, 13 ans. Surtout, cela nous a aidé à comprendre l’importance du travail d’équipe. Nous fonctionnions en petits groupes pour rédiger les questions et cela nous a soudé et aidé pour terminer le jeu. » Les deux jeunes gardent un souvenir impressionné de leur visite au Conseil constitutionnel : « Le cadre était magnifique, avoue Maelis. C’était impressionnant, les gens étaient très gentils avec nous. Même Laurent Fabius (président du Conseil constitutionnel) et Jean-Michel Blanquer (ministre de l’Education nationale) ont pris le temps de discuter avec nous. »

IMG 6665

Jeudi 20 juin, les élèves de la classe étaient tous réunis au collège Jean-Jaurès pour recevoir leurs diplômes en présence du maire Karl Olive, venu saluer « un travail exceptionnel. Votre jeu m’a séduit car faciliter la transmission des valeurs inscrites dans notre constitution et dans la Déclaration des droits de l’homme, sous un format ludique, c’est évidemment une bonne idée. Ce sont des valeurs fondamentales qui doivent guider toutes nos décisions d’hommes et femmes responsables. Je suis fier d’avoir à Poissy des jeunes gens qui défendent nos valeurs républicaines et qui prouvent la grande valeur de notre jeunesse. » 

{lightgallery type=local path=images/articles/actualites/2019/20190620diplomecollegejeanjauresconseilconstitutionnel previewWidth=}jaures{/lightgallery}

 

Restez connecté