27 élèves de la classe de CM2 de Madame Lafont à l’école Victor-Hugo, ont reçu le 3eprix, catégorie école primaire, du concours du jeune historien en Yvelines 2019, pour leur journal consacré à la résistante pisciacaise Geneviève Brousset. C’est aux côtés de celle-ci que les écoliers ont reçu leur trophée lors de la cérémonie organisée à l’Hôtel de Département ce mardi 11 juin.

Organisé par la fédération d’Histoire des Yvelines avec le soutien du Conseil départemental et de l’Education nationale, le concours du jeune historien, dont c’était la 13eédition cette année, s’adresse aux écoliers, collégiens et lycéens. Avec le soutien de leurs professeurs, les participants mènent au cours de l’année scolaire un travail de recherche libre sur l’histoire d’une ville, d’un monument, d’une personnalité en lien avec le territoire yvelinois.

C’est dans ce cadre que les écoliers de CM2 de Laurence Lafont ont rencontré la résistante pisciacaise Geneviève Brousset pour réaliser un journal d’époque retraçant son engagement héroïque. « Le nom de notre travail est “Geneviève Duchesne – le nom de jeune fille de Madame Brousset – jeune résistante à Poissy et en Ile-de-France” », précise l’enseignante. « Nous sommes allés chez elle à plusieurs reprises avec quelques élèves pour l’interviewer. Nous nous sommes aussi rendus aux archives municipales et auprès du Cercle d’études historiques et archéologiques (CEHA) de Poissy pour pouvoir réaliser un journal sur papier ancien, illustré de photos en noir et blanc. Avec l’appui de M. Guillemet de l’association Histoire et Passions, qui nous a fourni quelques vêtements et uniformes de la Seconde Guerre mondiale, nous avons aussi pu reconstituer des anecdotes et réaliser des photos qui permettent d’illustrer ces événements extraordinaires ». Par exemple la mesure des arches du pont de Poissy pour pouvoir ensuite les transmettre aux Alliés, le passage d’aviateurs américains sur les bords de Seine ou encore la rencontre de Geneviève Brousset avec Jean Moulin dans un café parisien en 1943. La Pisciacaise, figure de la résistance locale, s’est engagée très tôt dès 14 ans dans le combat contre l’occupant, aux côtés des ses parents. Elle s’est occupée de porter les messages, de transporter de faux papier et des armes, de renseigner les Alliés...  « La rédaction de ce journal a été un travail d’équipe et les enfants ont adoré », apprécié Laurence Lafont.

Ce mardi 11 juin, Geneviève Brousset, avec sa générosité coutumière, était aux côtés des écoliers pour la remise de leur prix à l’Hôtel du Département. A cette occasion, le président de la Fédération d’histoire des Yvelines François Boulet a tenu à rendre hommage à la Pisciacaise en lui remettant, en début de cérémonie, un diplôme d’honneur “décerné  pour son engagement à transmettre par son témoignage auprès de la jeunesse, l’histoire de son réseau de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale”. Le maire Karl Olive, a pour sa part félicité les élèves « pour leur travail sur cette grande femme !»

Retrouvez

target="_blank" rel="noopener">le film des présentation des lauréats.

Retrouvez l'article consacré à Geneviève Brousset, lors de sa rencontre avec le Conseil municipal junior (CMJ).

IMG 5714 IMG 5717

IMG 5721 IMG 5722