Afin de renforcer son action dans les Yvelines l’association pour le droit à l’initiative économique (Adie), a inauguré une nouvelle antenne à Poissy ce lundi 3 juin. Objectif, développer l’entreprenariat dans les quartiers.

Présente dans les Yvelines depuis 1999 et à Poissy depuis 2004, l’Adie défend depuis sa création l’idée que chacun peut devenir entrepreneur en ayant accès à un crédit et à un accompagnement, même sans capital, même sans diplôme. L’association, qui entend renforcer son action, plus particulièrement dans les quartiers politique de la Ville (QPV) vient de déménager boulevard Victor-Hugo, à proximité de la gare. Une nouvelle localisation qui la rendra plus accessible aux entrepreneurs de Poissy et des communes environnantes et qui lui permet de doubler sa capacité d’accueil, non seulement des porteurs de projets, mais aussi des conseillers et des bénévoles experts pour les accompagner. Financée par la Fondation BNP Paribas, la nouvelle antenne pisciacaise s’inscrit par ailleurs dans le projet Banlieue créé en 2005 par la banque.

IMG 3584 IMG 3595

IMG 0031

« De beaux locaux, une belle situation. Les choses changent dans le bon sens pour les créateurs d’entreprises que nous pourrons mieux accompagner. Le message aujourd’hui est simple : la création d’entreprise est possible pour chacun dès lors que l’on a un projet et une envie », a souligné Frédéric Lavenir, président de l’Adie, saluant ce lundi 3 juin les nombreux partenaires – la ville de Poissy BNP Paribas, l’Etat, la Région, Pôle emploi – qui ont permis l’ouverture de cette antenne pisciacaise. Celle-ci est pensée comme “l’emblème d’un nouvel élan” pour l’entreprenariat dans les quartiers.

Lors de l'inauguration, l'équipe de salariés et bénévoles a lu le manifeste de l'Adie, avant que le texte ne soit symboliquement paraphé Frédéric Lavenir, Antoine Sire, directeur de l'engagement de BNP Paribas, et Lydie Grimaud élue déléguée à l’emploi, à la formation et à l’enseignement supérieur. Trois jeunes créateurs locaux ont également pu témoigner de leur expérience réussie grâce à l'accompagnement de l'Adie.

En 2018, dans le département, plus de 200 personnes ont été ainsi accueillies et suivies dont 171 dans la création ou le développement de leur entreprises. 62% des personnes financées étaient demandeuses d’emploi, 26% résident dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville et 18% n’ont aucun diplôme. Le taux de pérennité à deux ans de leurs activités est de 76%.

Cette ouverture de l'antenne de Poissy coïncide par ailleurs avec la semaine contre le gâchis des talents dans les Yvelines. Celle-ci vise à inciter tous ceux qui rêvent de se lancer à franchir le pas de la création d’entreprise avec les financements et l’accompagnement de l’Adie.

A Poissy, l’Adie vous donne rendez-vous sur le marché, place de la République, de 9h à 12h, ce vendredi 7 juin.

Adie, 6bis, boulevard Victor-Hugo. Tél. : 0 969 328 110. www.adie.org

IMG 3586 IMG 3609

IMG 3652 IMG 3675

IMG 3711 IMG 3679

IMG 3677 IMG 3692

• Antoine Sire, directeur de l'engagement de BNP Paribas a estimé que le partenariat de la banque avec l'Adie « nous a rendu meilleurs. Accompagner l'ouverture de locaux dans les quartiers politiques de la ville est une grande fierté. Dès que entreprises et des emplois sont créés, nous sommes extrêmement satisfaits. »

• Patrick Meunier, adjoint délégué au développement économique, aux transports et aux grands projets, a rappelé pour sa part la richesse du tissu économique pisciacais, composé de grandes entreprises (PSA), de nombreuses entreprises moyennes, artisanales, en demande de locaux « d'où la création d'un second Technoparc. Mais nous n'oublions pas nos jeunes nos entrepreneurs dans les quartiers. Merci de le permettre l'égalité des chances, de répondre à un besoin financier indispensable, ces micro-besoins déterminants pour la réussite d'un projet ».

• Lydie Grimaud, élue déléguée à l’emploi, à la formation et à l’enseignement supérieur, a souligné que la Ville s'impliquait elle-aussi dans l'accompagnement des jeunes, entre autres à travers ses différents salons, dont les 4H de l'emploi (prochaine édition de 7 octobre 2019). « L'Adie est présente à chaque édition pour aider les jeunes à concrétiser leurs projets ».

• Alexandra Dublanche, vice-présidente de la Région a précisé que l'Ile-de-France souhaitait doubler le nombre de micro-crédits, en partenariat avec l'Adie. L'inauguration des locaux de Poissy est par ailleurs la première d’une série de nouvelles antennes qui ouvriront grâce à l’engagement du Conseil Régional. Celui-ci a voté le 22 mai le soutien au développement de l’action de l’Adie dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, avec l’ambition de tripler le nombre d’entrepreneurs soutenus par l’association d’ici 2022.

• Thibaut Guilluy, président du Conseil de l'inclusion dans l'emploi a assuré que l'Etat serait aux côtés des l'Adie pour soutenir cet accompagnement et mettre fin au gâchis des talents.

IMG 3719 IMG 3695

IMG 3705 IMG 3714