Autour du maire Karl Olive, élus, représentants des associations d’anciens combattants et Pisciacais, étaient réunis, ce lundi 27 mai, pour honorer ceux qui ont résisté à l’occupant nazi. 

« En ce jour où nous fêtons le 76eanniversaire du Conseil national de la Résistance, ayons une pensée pour tous ces hommes et ces femmes, de tous âges, de toutes origines, de toutes conditions sociales, qui, comme Jean Moulin, se sont dressés contre l’oppresseur pour nous éviter de vivre à genoux, a insisté Karl Olive. Et ayons une pensée particulière pour deux d’entre eux, qui vivaient non loin d’ici, à Poissy : Marcel et Antoinette Loubeau, faits ”Justes parmi les Nations” le 5 mars 2013, à titre posthume. Ils ont prouvé, comme les 4008 autres “Justes de France“, que dans des situations d’intense pression physique et psychologique, la Résistance est possible et que l’on peut s’opposer au mal.

Ils sont un exemple pour tous les habitants de Poissy. Marcel Loubeau, Antoinette Loubeau, comme Jean Pochat, comme Geneviève Brousset, comme tant d’autres encore, ils sont les visages familiers des Pisciacais qui donnent foi en l’Homme.

Ils incarnent l’honneur de la France, ses valeurs de tolérance et d’humanité. 

Ces valeurs fraternelles, Gaston Loubeau, leur fils, les avait chevillées au corps. 

Mardi dernier, le 21 mai, Gaston a rejoint ses parents au Panthéon des Pisciacais.

En cette journée de commémoration de la résistance je pense à lui. 

Je pense aussi à Louis Lemelle, Albert Labbé, Fernand Lefèvre, Madeleine Chartier, Georges Constanti, Gérard Bongard, Roland Le Bail, Jean-Claude Mary, Cam Diop, Jean Pochat, Maurice Bercot… tous ces grands noms de Poissy que Gaston rejoint au paradis des résistants. 

Des Grands Hommes auxquels nous sommes reconnaissants.Tâchons d’être à la hauteur de leur héritage. Et plus que jamais, continuons à défendre avec force et conviction les valeurs de la République. »

 

{lightgallery type=local path=images/articles/actualites/2019/20190527journeeresistance previewWidth=150}journeeresistance{/lightgallery}

Restez connecté