Le 29 avril dernier, Bernhard Matheis, le maire de Pirmasens, ville jumelée avec Poissy, a quitté ses fonctions et passé le relais à son premier adjoint, Markus Zwick. L’adjoint à la culture Vincent Richard-Bloch a représenté la Ville de Poissy lors de cette cérémonie de passation de pouvoir « avec une grande émotion ». Après avoir évoqué ses liens avec les différents bourgmestres de Pirmasens, l’élu a remercié Bernhard Matheis et son épouse Gudrun « pour la profondeur et la vérité de notre relation ».

Karl Olive : « Merci de ce que vous êtes »

Vincent-Richard Bloch a également lu un message du maire Karl Olive, empêché par des obligations liées à sa fonction : « Le cadre du jumelage Poissy/Pirmasens représente pour moi un instrument précieux pour rendre vivantes nos convictions. Dès ma prise de fonctions en 2014, j’ai senti à l’égard de mon ami Bernhard Matheis, une perspective d’entente aisée, puis une complicité croissante et bientôt une affection partagée. Ce fut un beau parcours constellé de rencontres officielles mais aussi de visites amicales, à titre privé. Alors, cher Bernhard, merci de ce que vous êtes, merci de ce que vous êtes pour moi et pour la Ville de Poissy. Mon épouse et moi-même exprimons publiquement ce soir deux vœux qui nous tiennent à cœur. Le premier sera de vous souhaiter, en compagnie de votre chère épouse, que j’associe à cet hommage, le meilleur devenir possible sur les plans de la santé et du bonheur personnel. Notre second vœu est simple : que cet éloignement de la vie municipale n’espace ou n’efface pas nos relations futures. Merci d’avance de souscrire à cette idée. »

Afin de marquer la reconnaissance de la Ville de Poissy à l’égard de Bernhard Matheis, Vincent Richard Bloch a ensuite remis un Saint-Louis d’or à l’édile allemand.

« Bienvenu à Markus Zwick »

Mais l’histoire avec Pirmasens va se poursuivre et l’élu à la culture a tenu à assurer à Markus Zwick, au nom du maire Karl Olive, qu’il serait « le bienvenu dans notre ville. Entouré de son nouveau conseil municipal, nous vous attendons avec joie les 13, 14 et 15 septembre 2019. Puissions-nous construire ensemble un nouvel avenir et en 2020, fêter le 55eanniversaire de notre amitié à la hauteur de ce qu’il mérite. C’est avec une grande confiance que nous écrirons une nouvelle page de fraternité. À l’heure où les dirigeants européens sont parfois dans l’incertitude, je suis convaincu que les relations de base au plus près des habitants sont une garantie essentielle pour la construction d’un socle durable d’une Europe harmonieuse. »