La tradition de parrainage d'un navire de la marine française se poursuit à Poissy. Pendant 30 ans, la Ville a été marraine du remorqueur "Le Tenace". Depuis ce mercredi 24 avril, elle est désormais la marraine du bâtiment école Lynx.

IMG 6351

Après avoir déposé une gerbe au Monument aux Morts du cimetière de la Tournelle, le maire Karl Olive et le lieutenant de vaisseau Octave Le Pivert, commandant le Lynx ont signé les chartes de parrainage sur le balcon de l'hôtel de Ville puis ont procédé à un échange de cadeau. Le maire a ainsi remis au commandant la médaille de la ville, alors que l'édile a reçu des mains du lieutenant, une tape de bouche, aux armes du Lynx.

IMG 6495 IMG 6482

IMG 6488

« Le parrainage d'un bâtiment constitue toujours un événement symbolique fort, a souligné le maire devant les marins du Lynx, le préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot, des élus du conseil municipal dont Jean-Claude Pochat, le correspondant défense, d'anciens combattants et de Gérard Moukbirian, délégué général de l'association des villes marraines des forces armées. Celui que nous célébrons aujourd'hui nous remplit de fierté car il incarne la continuité de l'engagement de notre ville envers la marine nationale. Autrefois marraine du Tenace, remorqueur de haute mer de 1988 à 2018, Poissy s'engage aujourd'hui aux côtés du bâtiment école Lynx. Ce parrainage est un honneur pour Poissy. Quand Le Tenace a été mis à la retraite le 1er juin 2018 nous avons souhaité poursuivre nos liens avec la marine nationale et devenir à nouveau ville marraine d'un bâtiment, symbole de l'excellence de la marine française .

IMG 6409

Poissy marraine d'un bâtiment c'est un peu la Suisse remportant la Coupe de l'America. Poissy marraine du Lynx c'est l'histoire d'une cité de l'intérieur des terres et pourtant passionnée par la mer.

Le parrainage que nous nouons aujourd'hui est le fruit d'une relation solide établie entre Poissy et l'association des Villes marraines des forces armées, entretenue grâce à l'engagement sans faille de Jean-Claude Pochat, notre correspondant défense.

L'alliance entre Poissy et le Lynx est une chance pour notre Ville et notre jeunesse. Le collège Jean-Jaurès a été sélectionné pour être partenaire de ce parrainage. Le Lynx compte 17 marins en formation au contact desquels les jeunes Pisciacais pourront découvrir le monde de la défense, ses savoir faire et ses métiers. L'occasion de nouer une relation unique et privilégiée et de favoriser les échanges, de dispenser un enseignement orienté vers la défense et pourquoi pas de susciter des vocations. »

IMG 6432

« Je suis heureux d'être, avec mes hommes, présent à Poissy pour cette cérémonie, a répondu le lieutenant Le Pivert, dont le bâtiment fait partie d'une flotte de 8 bâtiments de la marine nationale. Je veux rappeler l'importance que revêt notre action commune pour renforcer le lien indispensable qui doit exister entre la nation et son armée. Certains s'interrogent peut-être sur ce partenariat entre un bâtiment de la marine nationale et la ville de Poissy, certes fluviale, mais surtout continentale. Je leur répondrai, pourquoi faire découvrir l'océan à ceux qui le connaissent déjà ? L'enjeu de notre parrainage se trouve peut-être ici. Amener l'océan à Poissy, rendre possible l'impossible. Peut être susciterons nous des vocations. Je suis convaincu que de nombreux Pisciacais pourraient y trouver leur voie. Je souhaite que ce parrainage donne lieu à de fructueux échanges. Nous serons ravis d'accueillir les Pisciacais à bord du Lynx. Ce parrainage sera ce que nous en ferons. »

IMG 6442