Le Forum Armand-Peugeot de Poissy a accueilli, mercredi 10 avril, une réunion publique de présentation du projet de prolongement du boulevard de l’Europe, dans le cadre de la concertation publique organisée par le Département, qui se poursuit jusqu'au 19 avril. L’occasion pour les Pisciacais d’échanger avec les différents acteurs et partenaires sur ce projet structurant pour la Ville. Le maire Karl Olive, Jean-François Raynal, vice-président du Conseil Départemental des Yvelines délégué aux mobilités et patrimoine, Corinne Seniquette, directrice des Mobilités du conseil départemental et Isabelle Queiroga, cheffe de l’unité de Maitrise d’ouvrage, ont présenté les objectifs et aménagements envisagés pour ce prolongement.
« Vous inclure au projet est une étape primordiale. Nous voulons permettre aux Pisciacais et à toute autre personne concernée de s’informer, de s’exprimer sur les enjeux de ce prolongement. Comme nous l’avions fait dans le cadre de la concertation sur le centre d’entrainement du Paris Saint Germain ou dans le cadre de l’enquête publique complémentaire sur le projet d’insertion urbaine du Tram 13 Express. Et comme nous le faisons chaque fois qu’un projet d’aménagement majeur est susceptible de concerner les Pisciacais. » a souligné le maire, en débutant la réunion.
Comme l'a rappelé l'édile, la cité saint Louis est en pleine mutation et le coeur de la ville accueillera prochainement des projets d’infrastructures de transports majeurs comme le prolongement du RER E EOLE, le réaménagement du pôle Gare et le Tram 13 Express. S'ajoutent, sur le secteur concerné par le projet de boulevard, le déploiement du site PSA et le développement d’une importante offre résidentielle, principalment sur le futur Ecoquartier Rouget-de-Lisle. S'ils vont contribuer fortement à renforcer l’attractivité du territoire, ces chantiers nécessiteront des aménagements structurants pour les accompagner. C’est dans ce contexte, que le prolongement du boulevard de l’Europe entre la rue de la Faisanderie et l’avenue de Pontoise (RD 30) apparait indispensable au maintien de conditions de circulation satisfaisantes dans le centre-ville. Porté par le Département, ce projet vise à fluidifier la circulation entre la RD 30 et le rond-point de l’Europe, constitue un carrefour à la fois majeur et engorgé, où se croisent les automobilistes de Poissy et alentours mais aussi les piétons, les usagers du RER et du train, ainsi que les salariés de PSA.
Concrètement, le prolongement du boulevard de l'Europe longera la voie ferrée et le futur quartier Rouget-de-Lisle sur 650 mètres, en 2x1 voie, jusqu'à la RD30. Limité à 50km/h, le nouvel axe permettra de désengorger les routes actuelles, de contourner Poissy pour les poids-lourds, de fluidifier le trafic et de lier les nouveaux aménagements de la ville. Sont ainsi prévus la mise en place de carrefours à feux avec la rue de la faisanderie et l'avenue de Pontoise, mais aussi pour permettre l'accès au quartier Rouget-de-Lisle. La création d’arrêts de bus sur l’avenue de pontoise (RD 30), des aménagements de pistes cyclables sont également envisagés. Le Conseil départemental Yvelines sera le maître d'ouvrage et le financeur du projet, dont le coût est estimé à 4 millions d'euros TTC, hors acquisitions foncières assurée par la municipalité. La communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O), Ile-de-France Mobilités, l'aménageur Citallios, la SNCF sont également impliqués dans la réussite de l'opération dont le début des travaux est prévu en 2022.
La concertation publique sur ce projet se poursuit jusqu’au 19 avril prochain. Un formulaire en ligne sur le site du Département des Yvelines est également disponible. Un bilan de la concertation sera soumis à l’Assemblée départementale mi 2019.