Mardi 19 mars 2019, dans le cadre de la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, s'est tenue un hommage au cimetière la Tournelle. Depuis la loi du 6 décembre 2012, le 19 mars a été institué journée nationale du souvenir et de recueillement. Ce jour est la date anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.

A Poissy, ce sont Jean-Claude Pochat, conseiller municipal et Maurice fournier président de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) qui ont ouvert cette cérémonie au cimetière la Tournelle. De nombreuses personnes étaient réunies pour rendre hommage et déposer des gerbes devant le monument aux morts. « Se souvenir, se recueillir, rendre hommage, faire mémoire, tel est le sens de cette journée nationale du 19 mars »,a énoncé le conseiller municipal en ce mardi 19 mars. 

IMG 9407 IMG 9395

IMG 9359 IMG 9364

Dans son discours d’hommage, le président de la FNACA, souligne que « La France honore aujourd’hui nos 30 000 frères d’armes tragiquement disparu durant 10 ans de meurtrier combat en Algérie, Maroc et Tunisie ».Selon lui, « l’Etat se doit de leur exprimer sa gratitude et par delà faire vivre leurs histoires et faire vivre leurs souvenirs. En mobilisant les forces vives de la nation, pour s’élever contre l’indifférence qui nourrit le racisme et la haine ». 

Pour conclure cet hommage pisciacais, Jean-Claude Pochat, a terminé sur ces dernières paroles ; « Ces événements ont profondément bouleversé notre pays et notre société, nous en sommes les héritiers aujourd’hui. Voilà pourquoi il faut continuer à témoigner, à expliquer, et apporter à nos enfants, aux jeunes générations, les clés de cette compréhension ». 

 IMG 9434 IMG 9423

IMG 9414 IMG 9380

 

Restez connecté