A l’occasion de la présentation de l’exposition “L’Aventure spatiale russe” dans leur établissement, les collégiens de Jean-Jaurès ont assisté Jeudi 7 et vendredi 8 février à une conférence du cosmonaute Andreï Borissenko au centre de diffusion artistique (CDA) en partenariat avec l’association Linguarik.
Âgé de 54 ans, vétéran de deux missions de longues durées vers la station spatiale internationale (d’avril à septembre 2011 et de septembre 2016 à avril 2017) dont la seconde avec Thomas Pesquet, le cosmonaute a partagé son expérience avec les jeunes Pisciacais. Illustrant ses propos de photos et de films enregistrés sur la station internationale, Andreï Borissenko s’est également prêté au jeu des questions-réponses avec les collégiens, Larissa Guillemet, présidente de l’association franco-russe, assurant la traduction.
« Êtes vous allé sur la lune ou mars ?», « comment réchauffez-vous votre nourriture ? », « Est-ce qu’il y a des extraterrestres ?», « comment prenez-vous votre douche ?», « Pourquoi aller dans l’espace ?», « Quelles études faut-il faire ?». Les collégiens ont fait preuve d’une belle curiosité et le cosmonaute d’une grande disponibilité. « Les vols dans l’espace font progresser la science, ils améliorent votre vie sur terre, c’est le futur », a-t-il conclu ce vendredi 8 février. A l’issue de la conférence, Andreï Borissenko a été rejoint sur la scène par le maire Karl Olive qui a tenu à le saluer pour sa présence et pour son passionnant partage d’expérience avec les jeunes du collège Jean-Jaurès. Le cosmonaute a ensuite signé quelques autographes et pris la pose avec les jeunes Pisciacais.
Cette rencontre clôt l’exposition “Un musée spatial à l’école” au collège Jean-Jaurès. Déclinaison de “l’aventure spatiale” présentée au forum Armand-Peugeot dans le cadre de l’année Russe à Poissy, cette exposition a reçu le grand prix du public 2018 de la Fondation PSA et tourne désormais dans les établissements scolaires. Dans la cité saint Louis, elle avait déjà fait étape à l’école Victor-Hugo qui avait accueilli pour l’occasion le cosmonaute russe Anton Chkaplerov.