IMG 5928

Environ 230 personnes étaient réunies mardi 5 février au théâtre de Poissy pour la deuxième réunion publique du Grand Débat National organisée par la Ville. Après une première soirée le 29 janvier qui avait porté sur la fiscalité et les dépenses publiques ainsi que sur la démocratie et la citoyenneté, ce nouveau rendez-vous a permis d'aborder les thématiques de la transition écologique, de l’organisation de l’Etat et des services publics, avant de laisser la parole libre aux participants.

IMG 5902 IMG 5910

IMG 5907 IMG 5905

Une réunion qui a commencé plus tard que prévu en raison d'une importante coupure d'électricité intervenue sur Poissy en début de soirée et qui a concerné environ 1 900 foyers de la cité saint Louis. En attendant le retour à la normale, les Pisciacais ont continué à contribuer au Grand Débat et aux thématiques du jour en remplissant les documents papier mis à leur disposition à l'entrée du théâtre, parfois à la lumière de leurs téléphones.

Diapositive03 IMG 5941

IMG 5937 IMG 6010

Une fois l'électricité revenue vers 19h30, le Grand débat a pu débuter. Après avoir rappelé en introduction l'engagement de la municipalité en faveur des réunions de proximité - et ce tout au long de l'année - le maire Karl Olive a donné le micro aux deux garants indépendants, Cécile Delozier et Pierre Prevot-Leygonie. Ceux-ci ont posé les règles du débat avant d'ouvrir les échanges : 45 minutes par thème (30mn pour le thème libre), 2 minutes par intervention, le respect de la parole de chacun, permettre au plus grand nombre de personnes de prendre la parole, la retranscription des propositions en direct. Au premier rang, le sous-préfet Vincent Roberti, secrétaire général de la préfecture des Yvelines, référent du Grand Débat dans les Yvelines, et Valérie Saintoyant, sous-préfète chargée de la politique de la Ville, ont noté avec intérêt les contributions des Pisciacais.

GrandDbatTheatre3 IMG 6072

IMG 5980 IMG 5993

IMG 6037 IMG 6045

IMG 6053   copie IMG 6034

Concernant la transition écologique, il a été suggéré à plusieurs reprises de réduire la part du plastique et des emballages, de renforcer la pédagogie sur le recyclage des déchets ou encore de privilégier les énergies renouvelables, dont l'hydrolien et la géothermie.

Sur l'organisation de l'Etat et des services publics, les Pisciacais ont estimé qu'il fallait lutter contre les déserts médicaux, alléger et centraliser les procédures administratives, fusionner les petites communes, repenser les régions, les intercommunalités... Enfin, sur les thèmes libres, les questions écologiques ont à nouveau eu la part belle (recyclage, coût carbone...) mais aussi la situation des retraités (inflation, CSG).

IMG 6063 IMG 6079

IMG 6068 IMG 6102

IMG 6114 IMG 6120

IMG 6108 IMG 6127

IMG 6135 IMG 6153

En conclusion de ces deux heures d'échanges, le maire Karl Olive a remercié le public pour sa participation a précisé que l'intégralité des contributions des soirées serait remise au Préfet en main propre. Il a invité les Pisciacais à poursuivre le Grand Débat jusqu'au 15 mars. A travers les cahiers “Nos idées pour la France” installés dans le hall de la Mairie ou sur l'adresse mail dédiée nosideespourlafrance@ville-poissy.fr.

Mais aussi en se rendant sur l'application “Mon avis citoyen” spéciale Grand Débat à Poissy : www.monaviscitoyen.fr/grand-debat/poissy / Le communiqué de presse.

IMG 6171 IMG 6177

IMG 6187 IMG 6181

IMG 6207 IMG 6226

Diapositive25 Diapositive01

• Retrouvez

target="_blank" rel="noopener noreferrer">la vidéo de la réunion Grand Débat du mardi 5 février au théâtre de Poissy.

L'intégralité des contributions de la soirée du mardi 5 février au théâtre de Poissy.