La semaine dernière, 12 collégiens de 4e du Corbusier et des Grands-Champs avaient troqué les heures de cours contre une immersion dans le monde professionnel grâce à l'association "Crée ton avenir". « Nous faisons découvrir aux jeunes le monde du travail et nous les aidons à s'orienter, développe Julien Lesterle, le responsable des opérations de "Crée ton avenir France". Nous leur donnons une méthodologie pour qu'ils construisent leur parcours professionnel, notamment en valorisant les compétences qu'ils ont développé sans en avoir conscience à l'école, dans leurs activités ou même au sein de la famille parfois : autonomie, organisation, adaptation.... Nous les aidons à mieux se connaître pour savoir ce qu'ils peuvent et veulent faire. »
Outre la partie théorique, l'association plonge aussi les élèves dans le réel. « Nous effectuons des visites en groupe dans des entreprises comme à Transdev cette semaine. Puis, en binôme, les jeunes vont "en immersion" dans des commerces, services publics ou entreprises du secteur, si possible en cohérence avec leur orientation. Ils peuvent ainsi voir si ça leur plaît vraiment et surtout discuter avec les gens. Ils découvrent souvent qu'il n'y a pas qu'une seule voie pour arriver quelque part. L'important est qu'ils raisonnent par eux même et se forgent leur parcours. »
Lors de la remise des diplômes validant ces différentes expériences, Fatiha El Masaoudi, adjointe à la jeunesse et aux sports, a salué « cette belle initiative, qui peut aider chacun à y voir plus clair dans son avenir. »
C'est aussi ce qu'a retenu Fatima, élève de 4e au collège des Grands-Champs : « J'ai vraiment apprécié, affirme-t-elle. J'ai pu découvrir le monde de l'entreprise et surtout ça m'a fait évoluer sur mon projet. J'hésitais entre sport et esthétique, mais après la visite du Cosec et avoir discuté avec les agents de la Ville, j'ai plutôt envie de m'orienter vers le domaine sportif. C'était vraiment enrichissant comme rencontres. »
{lightgallery type=local path=images/articles/actualites/2019/20190131creetonavenir previewWidth=150}cretonavenir{/lightgallery}