IMG 4322

La traditionnelle cérémonie des vœux du centre hospitalier intercommunal de Poissy Saint-Germain-en-Laye (Chips), suivie de la remise des médailles d’honneur du travail, s’est tenue ce lundi 21 janvier sur le site pisciacais. De nombreux agents et médecins étaient rassemblés dans le restaurant du personnel autour de la directrice générale Isabelle Leclerc, de la présidente de la commission médicale d’établissement Jacqueline Selva et de Virginie Messmer, adjointe à la santé, à la prévention et au handicap.

IMG 4211 IMG 4212

« C’est la première cérémonie des vœux que j’ai le plaisir de partager avec vous », a déclaré en introduction Isabelle Leclerc, entrée en fonction en avril 2018. « Je vous souhaite à tous une très belle et heureuse année 2019, et bien sûr une excellente santé » a-t-elle poursuivi avant d’évoquer les principales actualités de l’année écoulée dont la pose de la première pierre du nouveau bâtiment de l’hôpital de Poissy ou encore l’amélioration de la signalétique, de l’accueil physique et téléphonique (en attendant la possibilité de prendre rendez-vous en ligne en 2019). La directrice a rappelé les nombreux atouts du Chips : une maîtrise des dépenses sans atteindre à la qualité et à la sécurité de soins ; « la reconnaissance de la qualité de nos équipes, de notre expertise et de nos soins. Nous avons été cité sept fois dans le dernier palmarès du Point en 2018 ». Des atouts « qui me rendent optimiste » à l’heure où se poursuivent les travaux de nouveau bâtiment. « Le gros œuvre s’achève et la livraison est toujours prévue en avril 2020. Le calendrier est respecté et le budget tenu », se réjouit Isabelle Leclerc en précisant que le projet immobilier est indissociable du projet médical et des remises aux normes (sécurité incendie, rénovation des urgences, remplacement des ascenseurs…) qui vont se poursuivre en 2019. Remerciant les équipes pour leur engagement auprès des patients, la directrice générale a fini par trois mots : « Exigence : de qualité et dans la sécurité des soins ; Solidarité : nous sommes tous là pour la même cause, les patients ; Bienveillance : à travers le respect, l’écoute et l’empathie ».

IMG 4225

IMG 4227 IMG 4247

Ne pouvant être présent lors de la cérémonie, le maire de Poissy Karl Olive, président du conseil de surveillance du Chips, a toutefois tenu à présenter personnellement ses vœux aux agents et médecins à travers une vidéo spécialement tournée pour l’occasion et diffusée à l’issue des discours. « Chers agents du personnel médical, paramédical, infirmier, administratif, du fond du cœur, belle et heureuse année 2019 à chacune et chacun d’entre vous », a déclaré l’édile, rappelant le démarrage en fanfare de 2018 avec la pose de la première pierre du nouveau bâtiment de l’hôpital en présence de la Ministre de la Santé Agnès Buzyn. « Un bâtiment destiné à accueillir, dans des conditions optimales, les services d’urgence et de réanimation, les soins intensifs en cardiologie et neurologie, la maternité, la néonatologie ainsi que le service d’assistance médicale à la procréation. Je me réjouis autant que vous à l’idée de l’inaugurer à l’horizon 2020 », a salué Karl Olive. « Tachons de faire de 2019 une année aussi fructueuse que 2018 qui a aussi vu l’ouverture des nouvelles unités de surveillance pédiatrique et de médecine gériatrique aigüe ! » L’an passé, l’hôpital a accueilli 295 000 consultations externes, enregistré 88 000 passages aux urgences, 84 000 hospitalisations et 4 166 naissance de petits Pisciacais et Yvelines. En 2019, « des projets seront réalisés une fois de plus grâce à vous, à votre soutien, à l’effort de toute la communauté des 2 800 agents et 500 médecins. Pour les patients bien sûr et pour la qualité de leur accueil et des soins. »

IMG 4261 IMG 4242

Soucieux de la qualité des conditions de travail, le président du conseil de surveillance a tenu son engagement de rencontrer l’ensemble du personnel médical et hospitalier. Une soixantaine de servcies ont été visités en deux ans et 120 demandes d’intervention ont été remontées à la direction. « Car nous avons conscience que le programme sur le nouveau bâtiment ne doit pas arrêter les autres projets d’améliorations de vos conditions de travail ». Dans ce domaine, les équipes de la Ville et du Chips travaillent de concert pour proposer, entre autres, à l’horizon 2020 des stationnement entièrement rénovés et dédiés aux agents sur les parkings qui font face au nouveau bâtiment. Et dès le printemps prochain, afin d’offrir une respiration aux personnels, le dispositif “Sport et Bien-Être” sera mis en place. Cet équivalent du Poissy Bien-Être de la ville de Poissy sera « une première en France et ce sera dans notre hôpital ».

« Merci du fond du cœur pour tout ce que vous faîtes, a conclu Karl Olive. Continuons à nous battre pour l’hôpital. Pour notre hôpital ! Il le mérite. Je serai toujours à vos côtés pour vous soutenir et construire avec vous tous notre hôpital de demain. »

IMG 4201 IMG 4205

IMG 4272 IMG 4276