Deux réunions publiques organisées par la Ville

Dans le cadre du grand débat national, la ville de Poissy a organisé deux réunions publique le mardi 29 janvier au forum Armand-Peugeot et le mardi 5 février au Théâtre de Poissy.

Le communiqué de presse.


Réunion du mardi 29 janvier 2019 :

Retour sur la première réunion publique consacrée aux thèmes “démocratie et citoyenneté”, “fiscalité et dépenses publiques”. 

IMG 5647

target="_blank" rel="noopener noreferrer" type="video/youtube" class="jcepopup" data-mediabox="1" data-mediabox-width="720" data-mediabox-height="1280">Retrouvez en vidéo l'intégralité des échanges au forum Armand-Peugeot


Réunion du mardi 5 février 2019 :

Retour sur la deuxième réunion publique consacrée aux thèmes “Transition écologique”, “Organisation de l'Etat et des services publics”. 

IMG 6053   copie

Retrouvez en vidéo l'intégralité des échanges au théâtre de Poissy


Poissy et "Mon Avis Citoyen" s'associent pour le Grand Débat

Mon Avis Citoyen et la Ville de Poissy s’associent dans le cadre du Grand Débat National. Depuis 2016, la plateforme “civic tech” Mon Avis Citoyen interroge les Français sur les politiques publiques de leur ville grâce à sa plateforme numérique www.monaviscitoyen.fr

Diapositive24

Retrouvez le communiqué de presse.


48387595 928224910721265 5460424135106625536 n

Depuis le jeudi 13 décembre, la Ville de Poissy met à disposition des Pisciacais, dans le hall de la Mairie, des cahiers afin qu'ils puissent contribuer à la concertation nationale voulue par le Président de la République.

Pendant plusieurs semaines, le mouvement des gilets jaunes a secoué la France, faisant remonter, souvent de manière informelle et désordonnée, des revendications de la part des citoyens. En plus d'avancées significatives (annulation des hausses de taxes sur le carburant, hausse de 100 euros du Smic dès janvier, abandon de la hausse de la CSG pour les retraites inferieures à 2 000 euros, primes défiscalisées et déchargées...), l'Etat s'est engagé à mené une concertation nationale. Pour le maire de Poissy Karl Olive, celle-ci ne peut être pilotée que « par les communes. C’est ce que nous avons proposé au Président de la République avec Génération Terrain au cours de notre rendez-vous à l’Elysée. La démocratie de proximité́ prend ses racines dans les communes. Nulle part ailleurs. »

Et ce d'autant plus à Poissy, que la municipalité a fait de la concertation un élément incontournable de la vie locale depuis 2014. Avant chaque séance, une réunion est organisée dans un quartier pour préparer le conseil municipal. « On en prend souvent plein la figure mais c'est utile pour ressentir les besoins, les demandes de la population », assure l'édile. 

Par ailleurs, pour chaque projet d'envergure, des réunions de concertations sont mises en place : Tram 13, RER Eole, programmes immobiliers (EcoQuartier Rouget-de-Lisle, projet Citea à l'arrière de l'hôtel de Ville) mais aussi Training Center du Paris Saint-Germain, alors qu'aucune concertation n'était imposée par la loi. 

L'écoute du terrain passe aussi, à Poissy, par les référents de quartier, binômes constitués d'un élu et d'un non élu, à qui chaque habitant peut faire remonter questions et doléances. 

C'est donc logiquement que la Ville de Poissy souhaite s'inscrire dans la démarche du débat national qui va s'ouvrir : dans le hall de la mairie, des cahiers dans lesquels les administrés peuvent faire part de leurs solutions pour sortir le pays de la crise ont été installés.

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, un adresse mail a été créée : nosideespourlafrance@ville-poissy.fr 

Participez au Grand Débat National du 15 janvier au 15 mars 

Retrouvez la lettre du président de la République adressée aux Français le lundi 14 janvier 2019.

Toutes les informations sur l'organisation du Grand Débat National, les réunions, les modalités de contributions, le planning... sont à découvrir sur le site www.granddebat.fr

 

Restez connecté