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Vous l’avez peut-être aperçu ces derniers jours, effectuant quotidiennement des allers-retours sur la Seine, en amont et en aval de la zone de Poissy. Depuis la fin décembre et au moins jusqu’à la mi-janvier, l’Agrion, bateau de bathymétrie des Voies Navigables de France (VNF) mène une campagne de sondage du fleuve sur le territoire de la commune. 

Concrètement, il s’agit de mesurer les profondeurs et d’établir une topographie précise du sol sous l’eau, à l’aide de sondeurs à ultrason qui balaient la zone navigable sur environ 4km de long et 80 mètres de largeur à Poissy. Un travail très précis qui va permettre d’établir une cartographie à jour du fleuve. D’autant plus utile, pour ne pas dire indispensable, après des épisodes de crue qui ont fortement agité la Seine et vu s’accumuler les sédiments. 

« Notre mission principale, c’est assurer le mouillage. C’est-à-dire garantir une profondeur suffisante pour que tous les navires puissent naviguer », résume Noël Duvinage, responsable de la bathymétrie à la direction territoriale Bassin de Seine de VNF. « Sur le secteur Seine Aval, qui va de Paris à Rouen, la profondeur du chenal navigable doit être au minimum de 4 mètres. Et cela, nous le garantissons partout. Si ce n’est pas le cas, nous organisons des opérations de dragage des zones de sédiments que nous appelons “zones d’apport”.»

Au lendemain de la crue de début 2018, qui avait vu le niveau de la Seine dépasser de 5,42mètres la cote habituelle à Poissy, deux zones accumulant les sédiments avaient ainsi été identifiées autour de la pointe aval de l’îlot Blanc. « La profondeur atteignait seulement 3,65 mètres en certains points. 1 396m3de sédiments ont été extraits sur ce secteur. Il y a eu une forte érosion des berges avec la crue : 30 000m3de sédiments ont été dragués en 2018 sur la quarantaine de zones répertoriées que nous contrôlons tous les ans sur le secteur Seine Aval. C’est plus du double par rapport à l'année précédente », explique le responsable bathymétrie.

Il est donc d’autant plus important d’effectuer des mesures détaillées sur la topographie du fleuve afin d'établir une cartographie précise. C’est à cette mission que s’emploie l’équipage de l’Agrion, bateau qui navigue depuis un an sur la Seine Aval pour effectuer cette méticuleuse campagne. La journée de relevés débute par la mise en place d’une antenne GPS, sur les berges de la zone concernée. Ce mercredi 9 janvier, l’hydrographe Pascal Jegou et le pilote de l’Agrion Eric Giraudet, ont ainsi disposé leur antenne, à proximité directe du ponton de la halte fluviale de Poissy où leur navire a accosté. 

« C’est ce que l’on appelle une station DGPS. Elle est attachée à un point géo-référencé au sol et nous permet de couvrir une zone de 4 km alentour pour obtenir un positionnement très précis du bateau et des relevés au centimètre, là où un GPS normal a une précision qui peut varier d’un mètre, un mètre cinquante », explique Pascal Jegou. L’antenne est déplacée de point en point au fur et à mesure de l’avancement des relevés sur les 245km de Seine Aval, toujours sur des zones dégagées. 

Une fois sur le fleuve, le pilote suit depuis un écran le tracé établi par l’hydrographe et déploie les sondeurs à ultrason qui permettront de mesurer la profondeur. Ceux-ci sont disposés sur des bras articulés de part et d’autres de la coque de l’Agrion. Sur un second écran, le barreur scrute la circulation du fleuve et voit en temps réel le nom et la taille des bateaux qu’il peut être amené à croiser. Important pour éviter de dévier son trajet mais aussi pour tenir compte des vagues qui peuvent impacter les mesures. L’hydrographe reste connecté à ses écrans pour s’assurer de la bonne connexion avec l’antenne DGPS et de la précision des relevés. 

Les informations réunies et traitées seront ensuite transformées en plan numérique et transférées au bureau cartographie. L’objectif de VNF est de réaliser la mise à jour de la cartographie en moyenne tous les trois ans, tout en poursuivant parallèlement le contrôle annuel des différentes zones d'apport du fleuve. Avec ses équipes, Voies Navigables de France veille ainsi quotidiennement au bon entretien de la Seine.

Retrouvez la vidéo

target="_blank" rel="noopener noreferrer">"La Seine cartographiée par VNF à Poissy"

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IMG 9514 L'Agrion

 

 

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