IMG 7545

Couronnée Miss France 2019 le week-end dernier, Vaimalama Chaves a effectué sa première sortie officielle à la maternité du centre hospitalier de Poissy ce mardi 18 décembre. La Polynésienne est venue soutenir la nouvelle opération d’entraide de l’association “Les Bonnes Fées” en faveur des jeunes mamans, aux côtés des anciennes Miss Sophie Thalmann, Sylvie Tellier, Alicia Aylies, Corinne Coman et Melody Vilbert.

Créée en 2015, “Les Bonnes Fées” réunit 16 anciennes Miss France qui ont décidé d’utiliser leur notoriété pour améliorer les conditions de vie des personnes isolées, démunies ou malades. En ce mois de décembre 2018, elles ont choisi le centre hospitalier intercommunal de Poissy Saint-Germain-en-Laye (Chips) pour lancer “L’Écrin des Fées” qui vise à offrir un trousseau de naissance aux jeunes mamans en difficulté. Ce trousseau contient une vingtaine de produits de première nécessité : couches, biberon, bavoir, carré de soin, thermomètres de bain et digital, brosse et peigne, crème, gel douche, bodies, pyjama, compotes… Autant de produits fournis par des partenaires, sans publicités. 

Les “Bonnes Fées” et Miss France 2019 ont été accueillies par le maire Karl Olive, président du conseil de surveillance du Chips et le directeur adjoint Sylvain Groseil, qui les ont guidées au sein de l’établissement aux côtés de Françoise Damageux, cadre supérieure du pôle maternité. « Merci pour votre présence et votre générosité », a salué le maire de Poissy lors de la présentation des trousseaux. Une générosité et une grande disponibilité : Vaimalama Chaves et les anciennes Miss ont pris le temps de discuter et de poser avec les patients, visiteurs et le personnel lors de leurs déplacements au sein de l’hôpital de Poissy. 

Pour cette première distribution à la veille des fêtes de fin d’année, l’ensemble des mamans présentes à la maternité de Poissy ont été gâtées. Les Miss sont passées dans les différentes chambres pour remettre en main propre les trousseaux siglés “L’Ecrin des Fées” et échanger quelques mots et photos. Désormais, en fonction des besoins, le service social du centre hospitalier se chargera de distribuer aux mamans en diffculté les sacs livrés par l’association (70 ont d’ores et déjà été mis à disposition ce mardi 18 décembre).

« Je suis très heureuse d’avoir vu de nombreux visages s’éclairer et sourire lorsque nous sommes arrivées. J’espère que cela sera comme cela tout au long de cette année », s’est réjouie Miss France 2019 lors de cette première sortie officielle. « Cette opération des “Bonnes Fées” me touche particulièrement, d’autant que j’ai un attachement au monde hospitalier. Ma maman était infirmière et mon papa surveillant général de l’hôpital de Papeete. Je suis donc très contente d’être ici et de participer à ce beau moment avec les mamans », a souligné la toute nouvelle ambassadrice de la France, venue offrir un coup de baguette magique aux côtés des anciennes Miss. 

- L’émission “Sept à Huit” sur TF1 consacrera tout prochainement un reportage aux première journées de Vaimalama Chaves en tant que Miss France et à sa visite à l’hôpital de Poissy. 

Lebonnesfees IMG 7594

MissFrance IMG 7492

IMG 7495 IMG 7498

IMG 7510 IMG 7523

IMG 7537 IMG 7553

IMG 7563   copie IMG 7564

IMG 7570

IMG 7572 IMG 7573

IMG 7597 IMG 7607

IMG 7615   copie

IMG 7617 IMG 7619

IMG 7286 IMG 7310

IMG 7326 IMG 7353

IMG 7404 IMG 7421

IMG 7427 IMG 7438

IMG 7451 IMG 7471

Le Chips et son pôle femme-mère-enfant

- Plus de 250  professionnels de la naissance : sages-femmes, gynécologues-obstétriciens, pédiatres de maternité, réanimateurs néonataux, anesthésistes, infirmières spécialisées, auxiliaires de puériculture, aides-soignantes, agents de service.

- Huit spécialités : obstétrique (mère), gynécologie (femme), médecine de la reproduction (AMP), néonatalogie & réanimation néonatale, orthogénie/IVG, pédiatrie, médecine de l’adolescence, urgences pédiatriques.

- 4 351 naissances en 2017 :  maternité de type III (seule maternité de niveau “trois” du département : avec un service de réanimation néonatale), 8 salles d’accouchement, 55 lits de suites de couche, une salle de réanimation pour les nouveaux nés, un bloc obstétrical notamment pour les césariennes, 36 lits de néonatalogie (dont six lits kangourou).

- Trois services universitaires (rattachés à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) : Gynécologie-obstétricale - Réanimation néonatale – Assistance médicale à la procréation et génétique.

Restez connecté