IMG 6330

Dans un espace Claude-Vanpoulle bien rempli, le bailleur social 3F a tenu, lundi 10 décembre, sa troisième réunion de présentation des travaux de réhabilitation de 400 logements dans le quartier Saint-Exupéry.

« Nous n'avons jamais été aussi proches du début des travaux. C'est pourquoi il était nécessaire de refaire un point avec vous », a expliqué Patrice Robin-Prévallée, chef de projet 3F. « Il est important que vous soyez là, a confirmé Nelson De Jesus Pedro, élu au développement social urbain. La concertation est essentielle dans ce genre de projet. N'hésitez pas à vous exprimer. »

IMG 6333

Les représentants de 3F ont d'abord fait un récapitulatif des travaux qui vont être menés en deux phases, pour un montant de plus de 8 millions d'euros, soit plus de 20 000 euros par logement, a précisé Patrice Robin-Prévallée, « le tout sans augmentation des loyers ».

REUNION LOCATAIRES 10 12 18 V1 Page 10

La première phase concernera surtout les appartements eux mêmes et la sécurité incendie : les travaux pour un appartement pourront s'étirer sur deux semaines, avec une plage horaire allant de 8h à 17h30.

REUNION LOCATAIRES 10 12 18 V1 Page 03

La seconde phase portera sur la rénovation des façades pour une meilleure isolation thermique par l'extérieur. Les réseaux extérieurs de chauffage seront également refaits. Au final, ces travaux permettront des économies d'énergie estimées entre 20 et 25% sur le chauffage.

REUNION LOCATAIRES 10 12 18 V1 Page 04

Il est aussi prévu d'externaliser les ordures ménagères et de mettre en place le tri sélectif avec des bornes enterrées.

REUNION LOCATAIRES 10 12 18 V1 Page 07

A ces chantiers s'ajoute l'opération de modernisation des ascenseurs en cours pour 1,1 million.

La préparation des travaux de la première phase débutera au premier trimestre 2019. Le coup d'envoi des travaux dans les logements sera donné au deuxième trimestre 2019, pour une durée prévisionnelle de 16 mois.

La seconde phase devrait démarrer au 4etrimestre 2019, pour une durée de 18 mois.

REUNION LOCATAIRES 10 12 18 V1 Page 09

Durant toute la durée du chantier, le bailleur va mettre en place plusieurs outils de communication à l'attention des locataires : notices d'informations ; avis de passage 10 jours avant les travaux (dans lequel sera précisé la nature des travaux et l'objet des interventions) ; cahier d'observation à l'espace d'accueil de chaque gardien dont les remarques seront remontées chaque semaine au maître d'œuvre lors de la réunion de chantier