Ce mercredi 5 décembre, journée nationale d'hommage aux "Morts pour la France" en Afrique du nord, les anciens combattants et les élus de Poissy se sont réunis autour du monument aux morts du cimetière la Tournelle pour honorer la mémoire de nos compatriotes tombés pendant les conflits d’Algérie, Maroc et Tunisie.
Après les dépôts de gerbes, le maire Karl Olive a rappelé dans son discours que « près d'un million et demi de combattants, militaires de carrière, appelés ou membres des forces de l'ordre, ont servi la République en Afrique du Nord entre 1952 et 1962 avec courage, détermination, loyauté et sens du devoir. Dix années terribles lors desquelles 28 500 militaires et 75 000 harkis sont morts pour la France. Tous ont leur place dans les cortège glorieux des fils de France qui se sont illustrés sur tous les continents et ont servi notre pays aux heures les plus tragiques de son histoire. Nous n'oublions pas non plus toutes les victimes collatérales de ces conflits fratricides », a souligné l'élu.
Un moment de recueillement a ensuite été respecté devant la stèle AFN du cimetière de la Tournelle “A la mémoire des morts restés en Afrique du Nord”. La cérémonie s’est clôturée au pied du panneau de la Rue à la Mémoire des Victimes de l’AFN, où une gerbe de fleurs a été déposée par Sandrine Dos Santos, adjointe à l’urbanisme et à la stratégie foncière, entourée des porte-drapeaux. Le président du comité d’entente des anciens combattants de Poissy, Raymond Delion, a prononcé quelques mots et eu une pensée émue pour les victimes d'Afrique du Nord : « Nous leur devons la reconnaissance, tous on servis la République, avec abnégation, courage et loyauté. Notre conscience collective nous ordonne de ne jamais les oublier ».