IMG 4921

Le maire Karl Olive a reçu jeudi 29 novembre les acteurs de l’enseignement secondaire et supérieur à Poissy pour un déjeuner d’échanges au château de Villiers, en présence du directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen) Serge Clément, de l’inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription Luce Rousselet et du délégué du Préfet Philippe Pradère.

Accompagné de Vanessa Hubert, élue déléguée aux affaires scolaires, et de la direction générale de la Ville, le maire a souhaité la bienvenue aux différents chefs d’établissements. Les proviseurs et principaux de la cité scolaire Le Corbusier, des lycées Charles-de-Gaulle, Adrienne-Bolland, des collège Jean-Jaurès, Grands-Champs, Notre-Dame, les directeurs de l’Afipe (CFA vente et commerce), de l’Acppav (CFA pharmacie, santé, sanitaire et social) et de l’école supérieure des Yvelines (Esup) récemment ouverte à Poissy, ont tous répondu à l’invitation. Ils ont évoqué l’actualité de leurs établissements.

La cité scolaire Le Corbusier en particulier va faire l’objet d’un important plan de rénovation dont le début des travaux est prévu pour 2021. Celui-ci prévoit la partition du site, une séparation du collège et du lycée avec la construction d’un tout nouveau bâtiment pour le collège. Le gymnase et les extérieurs feront aussi l’objet d’une réfection et une attention toute particulière sera apportée à la sécurité des établissements avec la mise en œuvre d’accès qui ne soient pas trop proches des voies de circulation.

Les chefs d’établissement ont témoigné de la bonne collaboration entre leurs lycées et collèges, pour construire un parcours adapté aux élèves. Et de citer en exemple le projet de filière des métiers de l’art du design porté conjointement par les lycée Adrienne-Boland et Le Corbusier et qui pourrait ouvrir à la rentrée 2020.

Le lycée des métiers Bolland qui va aussi s’engager dans un très beau projet avec l’explorateur Jean-Louis Etienne. Dans le cadre de son expédition Polar Pod, soutenue par la Ville et présentée lors des Rencontres économiques du territoire ce mardi 27 novembre, les élèves réaliseront une version réduite de son navire qui dérivera dans l’océan australe.

Lors de ces échanges, il a aussi été question de la prévention de la radicalisation. Le délégué du Préfet est revenu sur les différentes sessions de formations proposées ces derniers mois à destination de enseignants.

« Nous avons tous la même ambition, la même volonté de faire grandir nos enfants, a souligné le directeur académique. Cette mobilisation est remarquablement portée en lien avec les services communaux et les autres services de l’Etat, car on ne peut pas imaginer une école déconnectée des territoires. Et je peux vous assurer que chacun des collèges et lycées de Poissy s’inscrit dans cette dynamique ». Serge Clément a également évoqué le dédoublement des classes en CP et CE1 en Rep+ à Poissy : « Ce n’est pas un coût c’est un investissement et le Ministre de l’éducation nationale a salué ce travail dont les effets se développeront vers les collèges et lycées ». Jean-Michel Blanquer était effectivement venu à la rencontre des élèves et enseignants de l’école Pascal en septembre dernier pour observer les effets de cette mesure.

IMG 4818 IMG 4817

IMG 4822 IMG 4848