IMG 2997

Les sapeurs-pompiers du centre de secours principal (CSP) de Poissy étaient rassemblés samedi 24 novembre pour célébrer la Sainte-Barbe en présence du maire Karl Olive, des élus de Poissy et des autorités.

L’occasion pour le commandant Bernard Albert, chef du centre pisciacais, de rappeler les valeurs qui guident l’action des pompiers : « Le don de soi, l’abnégation, le sens du service public, l’esprit d’équipe. Le sens de notre action, c’est un engagement sans faille en faveur des citoyens. Aussi difficiles que puissent être nos missions, la population peut compter sur les sapeurs-pompiers ». Le commandant a ensuite dressé un bilan des dix premiers mois de l’année 2018. « Nous comptions 52 professionnels en janvier, 48 en novembre. 49 volontaires en janvier, 47 en novembre. Et parallèlement +11% de sorties de secours dont 77% pour de l’aide à personne », constate le chef de centre. « L’année 2018 a été marquée par différents événements dont la crue de la Seine en janvier 2018 pour laquelle un travail de grande qualité a été fourni », a-t-il souligné, regrettant toutefois que seul 7% du temps soit consacré à l’amélioration des compétences en raison de la très forte mobilisation des effectifs sur les interventions. « Cela confirme bien le sens de l’engagement des pompiers de Poissy qui contribuent à faire vivre les valeurs de la république, de fraternité et de solidarité. Vous êtes un élément important de la cohésion sociale du territoire », a salué le commandant en s’adressant à ses effectifs.

Il a aussi eu une attention particulière pour les Jeunes sapeurs pompiers (JSP), actuellement une dizaine, présents lors de la cérémonie, qui suivent une formation aux rudiments du métier. « C’est une jeunesse dynamique et altruiste. Quel meilleur engagement civique que d’intégrer le JSP ? ». Il a également insisté sur le rôle d’animation de l’amicale dont le succès du bal du 13 juillet ne se démentait pas et qui avait organisé en juin dernier la journée portes ouvertes du centre de secours, attirant 4 000 visiteurs. « En 2019, une brocante et une exposition de voitures sont prévus en avril pour récolter des fonds en faveur d’un collègue sapeur-pompier ». Enfin, le commandant Albert a remercié le maire de Poissy, « premier soutien des sapeurs-pompiers, à nos côtés dans les moments difficiles comme dans les moments festifs ».

Le lieutenant-colonel Christophe Bertinelli chef de groupement, a ensuite pris la parole pour souligner que le CSP Poissy avait un rôle stratégique primordial dans le département compte tenu de sa position privilégiée. Il a confirmé la tendance dessinée par le chef de centre. « Sur le département, plus de 85% des interventions sont liées aux secours à personnes. L’avenir des sapeurs pompiers est plus dans une ambulance que derrière une lance, il faut en avoir conscience ». Concernant les effectifs, celui-ci a annoncé l’arrivée de 80 pompiers supplémentaires dans les Yvelines en 2019 mais aussi l’implantation du centre de formation du groupement à Poissy. « Prenez soin de vous », a conclu le lieutenant-colonel, avec une pensée particulière pour le sapeur pompier volontaire grièvement blessé cet été.

Le président de l’amicale Didier Vagueresse est monté à la tribune, pour remercier à son tour le maire de Poissy, évoquant la bourse aux jouets du 25 novembre dont les bénéfices seront reversés aux orphelins des pompiers. « Nous serons aussi avec vous pour participer au Téléthon 2018 » : des montées sur la grande échelle seront proposées samedi 8 décembre au forum Armand-Peugeot.

« Quand les pompiers vont mal, la France va mal. Aussi, vous saurez toujours trouver auprès de moi une oreille attentive pour faire remonter vos attentes aux instances départementales », a affirmé dans son discours le maire Karl Olive, présent pour cette Sainte-Barbe aux côtés de Virginie Messmer, adjointe à la santé, à la prévention et au handicap, Vincent-Richard Bloch, adjoint à la culture et Eric Roger, délégué à la petite enfance. « Nous avons conscience de l’augmentation du périmètre de votre action et des difficultés pour assurer vos missions de prévention et de sécurité. A son niveau, Poissy apporte sa modeste pierre à l’édifice avec la mise en place d’une réserve citoyenne de protection civile pour appuyer les opérations de secours dans le cadre du plan communal de sauvegarde (PCS). Mais aussi avec la mise en œuvre d’un système de TéléAlerte pour informer en temps réel les Pisciacais de tout risque. » Karl Olive a part ailleurs eu une pensée pour celui « qui avait voulu ce centre de secours ici, l'ancien maire Jacques Masdeu-Arus », qui nous a quitté récemment. Et de s’adresser en conclusion directement aux sapeurs-pompiers de Poissy : « Du fond du cœur un très très grand merci pour tout ce que vous faîtes pour la ville »

La cérémonie s’est conclue par la remise de médailles d’honneur des sapeurs-pompiers à six soldats du feu : La médaille échelon or à l’adjudant-chef Roland Faverjon et échelon argent à l’adjudant-chef Didier Vagueresse, l’adjudant-chef Remy Omnes, l’adjudant-chef Christophe Cohet, l’adjudant-chef Franck Mansy et le sergent-chef Sylvain Pelletier.

IMG 2762 IMG 2773

IMG 2784 IMG 2793