IMG 3069 (1)

Offerte par le Lions Club de Poissy Blanche-de-Castille, une nouvelle boîte à lire a été inaugurée ce samedi 24 novembre dans le quartier de La Coudraie, à proximité des jardins potagers, par le maire Karl Olive en présence d’élus et d’habitants. Cette boite à lire est la sixième mise à disposition des Pisciacais après celles de Saint-Exupéry, de La Source, du Clos d’Arcy, du club Péguy et celle de la place Corneille, inaugurée tout récemment, samedi 17 novembre. Le principe est simple : chacun peut venir échanger gratuitement des ouvrages, des romans, des bandes-dessinées dans ces boites en libre accès, en déposer et en emprunter.

Les cinq premières boîtes avaient été réalisées en interne par les services municipaux, comme l’a rappelé Gilles Djeyaramane, élu délégué au cadre de vie, à l’environnement et aux affaires générales. Pour cette sixième inauguration, il s’agit d’une boîte mise à disposition par le Lions Club Blanche-de-Castille qui avait manifesté son intérêt pour le dispositif et souhaitait contribuer en offrant l'une de ces petites bibliothèques en libre accès au quartier de La Coudraie.

« Grâce à cette boîte, chacun aura accès à la lecture et donc à la culture. Les habitants pourront venir ici pour échanger et s’enrichir. Nous sommes ravis de pouvoir participer à tout cela », s’est réjouie Marie-Hélène Layreau, président du Lions, entourée d’adhérentes ce samedi pour déposer les premiers livres.

Olivier Briau, d’Odyssée pour la Terre, à l’origine de l’idée de déploiement des boîtes, a pour son part apprécié que que « chacun s’empare de ce dispositif, dans l’intérêt commun ».

Le maire Karl Olive a quant à lui félicité Gilles Djeyaramane pour avoir mené à bien cette initiative, « une nouvelle belle idée pour le bien-vivre ensemble ». Il a eu une pensée pour les habitants de La Coudraie, quartier en pleine mutation et rappelé que la ville poursuivait son engagement en faveur de la culture et de sa diffusion. En témoignent, entre autres, le projet de parcours patrimonial dans la cité saint Louis et l’implantation des boîtes à lire dans tous les quartiers.

La petit bibliothèque dévoilée par un conseiller municipal junior, chacun a ensuite pu joindre le geste à la parole en déposant les premiers livres dans la boîte. Un ouvrage sur Roland-Garros pour Vanessa Hubert, élue aux affaires scolaires, son recueil consacré à la paix pour Gilles Djeyaramane, un guide de la réduction des déchets pour Olivier Briau, un beau livre sur les phares pour Marie-Hélène Layreau ou encore le dernier ouvrage du maire Karl Olive “Rendre possible l’impossible”.

IMG 3008 (1) IMG 3015 (1)

IMG 3019 (1) IMG 3024 (1)

IMG 3026 (1) IMG 3029 (1)

IMG 3031 (1) IMG 3036 (1)