Lundi 12 novembre, la classe de CM2 de Madame Lafont de l’école Victor-Hugo a visité les archives communales. L'objectif : consulter des documents datant de la Première Guerre Mondiale dans le cadre d’un projet de reconstitution de la biographie d’un poilu.
Divisés en deux groupes, les élèves se sont rendus dans une salle des archives exceptionnellement ouverte pour l’occasion puis ont consulté des documents datant de la Grande Guerre. Les 12 magasins de conservation des archives communales contiennent de nombreux documents (journaux, plans, rapports…) minutieusement répertoriés dans des conditions de température optimale afin de les préserver au mieux (18°C). La salle abrite en outre un registre paroissiale datant du règne de Louis XIV (XVIIIe siècle) ou encore une lettre patente du roi Charles X (XIXe siècle).
Parallèlement à cette présentation du fonctionnement des archives, les écoliers ont eu la chance d’avoir accès à des documents tels que des recensements, des avis de décès, des hommages de la Nation aux Morts pour la France ou des notes sur le ravitaillement. Ils leur seront utiles afin de reconstituer le parcours d’un soldat parti au front durant la guerre de 1914-1918. « Nous avons mis en place ces ateliers en 2014. Le but est de sensibiliser les élèves à la conservation et à la transmission du patrimoine » a déclaré Nathalie De Freitas, directrice de la gestion documentaire à la ville de Poissy.
Cette visite s’inscrit dans un projet scolaire pour retracer l’histoire d’un poilu pisciacais et élaborer son journal intime. Elle fait suite au centenaire de l’Armistice pour lequel les élèves se sont mobilisés dimanche.
{lightgallery type=local path=images/archives_1914-1918 previewWidth=150}archives 1914 1918{/lightgallery}