Confrontée à plusieurs situations de crises liées aux conditions météorologiques, la ville va mettre en place une Réserve communale de sécurité civile (RCSC) au sein du personnel municipal pour appuyer les services de secours.
La cité Saint Louis, comme de nombreuses villes au niveau national, a dû faire face ces derniers mois à des situations de crise de plus en plus nombreuses, dues notamment à des conditions météorologiques très défavorables. On peut ainsi citer les inondations de juin 2016 et janvier 2018 ainsi que l’épisode neigeux de février dernier pour lesquels le Plan communal de sauvegarde (PCS) a été déclenché.
Dans un contexte qui voit se multiplier les épisodes climatiques, la collectivité a souhaité pouvoir renforcer les moyens de secours mis à disposition par les services de l’Etat en mettant en place une Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) au sein du personnel communal. « Il y a une réelle volonté du Maire d’avoir la logistique humaine la plus optimale pour pouvoir réagir et être opérationnel sur la commune en cas de risques » insiste Arnaud Guérin (directeur du service hygiène et santé). « Il est important de sensibiliser la population et plus particulièrement les référents de quartiers, car ils possèdent des réseaux par lesquels on peut solliciter plus de personnes et donc des moyens techniques supplémentaires ».
Les agents intéressés étaient réunis le samedi 10 novembre en Mairie pour une présentation des missions du volontaire et des modalités de fonctionnement de cette réserve communale, en présence de Raymond Letellier, élu délégué aux anciens combattants, pompiers, police et commémorations, Claude Grappe, déléguée à la coordination des référents de quartiers ou encore Virginie Messmer, adjointe déléguée à la santé, à la prévention et au handicap.
En collaboration avec la Protection Civile, qui forme aux secours d’urgence ou au soutien à la population, la réserve communale sera instaurée dans la commune par délibération du conseil municipal le 19 novembre prochain. Outil de mobilisation civique, elle sera constituée de citoyens volontaires et bénévoles. Complémentaire du Plan Communal de Sauvegarde, elle apporte son concours à l’équipe municipale en participant au soutien et à l’assistance des populations en cas de crise. Les missions sont définies par le Maire à travers un règlement intérieur (en cours de validation). En outre, la réserve communale ne se substitue pas et ne concurrence pas les services publics de secours et d’urgence.
{lightgallery type=local path=images/Reserve_communale previewWidth=150}reserve communale{/lightgallery}