Il y a 48 ans, le 9 novembre 1970, disparaissait le Général de Gaulle. Ce vendredi 9 novembre 2018, Pisciacais, élus et associations patriotiques se sont rassemblés devant la Stèle dédiée au fondateur de la France Libre pour lui rendre hommage.
« Le Général de Gaulle, dont nous honorons aujourd’hui la mémoire, a vécu mille vies en une. Mille vies de courage et de panache. Comme disait André Malraux, son ministre d'État chargé des Affaires culturelles, “tout le monde a été, est ou sera gaulliste” », a rappelé le maire Karl Olive dans son discours. Et l'élu de rappeler que le Général de Gaulle fut celui qui sauva l'honneur de la France en 1940 en refusant de capituler face à l'ennemi, l'homme « qui a libéré la France en 1944, qui a évité la guerre civile en 1958 et qui a donné à notre pays ses institutions, son indépendance et sa place dans le monde. »
Aujourd'hui encore, nous vivons sous le régime de la Ve République que le Général nous a laissé en héritage. Comme l'a souligné Karl Olive : « Alors qu’aujourd’hui l’Union européenne tremble sur ses bases face à la montée des populismes, il apparaît vital pour la France de garder une République solide, dotée d’un Président incarnant et protégeant l’unité nationale »
« Le Général disait: "La France est une seule grande chose, humaine, pleine de confiance en soi. L'avenir lui appartient. Je sais que nos enfants tiendront bientôt le flambeau que nous avons tenu. Ils sont notre avenir. D'avance à travers eux avec vous tous, je salue cet avenir-là". Le Général de Gaulle comptait sur nous. Sachons être digne de sa confiance. »