echarpe IMG 1029

Des centaines de Pisciacias, agents, élus et personnalités se sont rassemblés ce vendredi 9 novembre sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Poissy pour rendre un dernier hommage républicain à l’ancien maire de Poissy, Jacques Masdeu-Arus, disparu le dimanche 4 novembre à l’âge de 76 ans.

IMG 0830 IMG 0837

IMG 0842 IMG 0952

IMG 0884 IMG 0897

IMG 0999 IMG 0971

Les participants à cette cérémonie se sont tous présentés une fleur à la main, pour saluer celui qui a présidé à la destiné de la cité saint Louis de 1983 à 2008. De nombreuses élus et et amis se sont relayés à la tribune pour dresser le portrait d’un maire visionnaire et bâtisseur qui aura profondément transformé Poissy.

Vincent Richard Bloch, adjoint à la culture, Roland Reynouard, ancien directeur général des services techniques, François Gourdon, président fondateur d’Envea SA et ancien maire de Villennes-sur-Seine, Babette de Rozieres, conseillère régionale, Arnaud Péricard, maire de Saint-Germain-en-Laye, ont pris la parole (voir page 8). A leurs côtés, Alain Schmitz, sénateur des Yvelines représentant le président du Sénat Gérard Larcher, Philippe Tautou, président de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O), Catherine Arenou, vice-présidente du Département, Michel Pons, maire de Villennes-sur-Seine, Fabienne Deveze, maire de Morainvilliers et l’ancien maire de Chatou Ghislain Fournier. La député Florence Granjus, l’ancien maire de Poissy Frédérik Bernard et la ville de Pirmasens ont souhaité s’associer à cet hommage en adressant des messages de sympathie à la Ville. Tous ont salué la mémoire d’un infatigable travailleur, particulièrement humain, qui aura marqué l’histoire de la cité saint Louis durant ses 25 ans de mandat.

IMG 0835 IMG 0867

IMG 0877 Bloch IMG 0930

Babette de Rozieres IMG 0984 Pericard IMG 1015

Gourdon IMG 0977 IMG 0955

Entouré du conseil municipal, le maire Karl Olive a fleuri, comme l’ensemble des Pisciacais présents, le portrait de Jacques Masdeu-Arus installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville, et déposé symboliquement sur le cadre son écharpe tricolore avant de prononcer un vibrant discours.

IMG 0862 echarpe IMG 1027 2

Le maire Karl Olive a rappelé que « Oui, Jacques et la ville de Poissy ne faisaient qu’un. Jacques Masdeu-Arus aura eu pendant 25 ans un attachement viscéral à Poissy, qu’il scrutait jour et nuit pour lui apporter le plus grand soin. » Et l’élu de citer quelques-uns des multiples réalisations portée par l’ancien maire : « Le développement de PSA avec la création du pôle tertiaire, l’arrivée du RER A, le développement du centre hospitalier intercommunal, la place de la République, la rénovation du théâtre, la médiathèque, le complexe sportif Marcel-Cerdan, le Technoparc, le centre technique municipal, la nouvelle gare, le complexe sportif Patrick-Caglione, la Résidence pour personnes âgées Les Ursulines, le centre de diffusion artistique… Chacun de ces ouvrages pourrait être rebaptisé “Jacques Masdeu-Arus”. »

IMG 1038 IMG 0891

IMG 1061

IMG 0942 IMG 1044

Comme l’a également rappelé Karl Olive, « Derrière l’homme politique, aux convictions solides et au caractère trempé, il y avait un homme discret, toujours élégant, attentif, soucieux de l’autre et de son bien-être comme de son bien-vivre… » Un européen convaincu qui a renforcé le jumelage et les liens d’amitié avec la ville allemande de Pirmasens. « Jacques aimait les gens. Aimait les Pisciacais. Jacques respectait au plus haut point ses agents qu’il ne manquait jamais de saluer. Masdeu, c’était un chef, un patron, un très grand maire. »

La cérémonie s’est terminée au son d’Emmenez-moi de Charles Aznavour, cette chanson que l’ancien édile aimait tant, jouée par les musiciens de la Saint-Louis, tandis que défilait sur l’écran géant les images d’une vie au service de Poissy, pour un dernier au-revoir empli d’émotion. « La ville de Poissy n’oubliera jamais Jacques Masdeu-Arus, a conclu Karl Olive. Comme il aurait été heureux de vous voir si nombreux pour lui rendre un dernier hommage. C’est le plus beau cadeau que vous pouviez lui faire. »

IMG 1085 IMG 1111

IMG 1116

Retrouvez le diaporama diffusé lors de l'hommage républicain, l'album photos et le film consacré à cet événement du 9 novembre 2018.

Retrouvez également les réactions des Pisciacais au lendemain de la disparition de Jacques Masdeu-Arus.