5L5A5705

Dans le cadre de la démarche qualité engagée par la Ville pour améliorer l’accueil, l’information et le service rendu aux Pisciacais (voir ci-dessous), le Conseil de développement économique et social (Codes) de Poissy a élaboré une enquête de satisfaction présentée ce mardi 6 novembre en Mairie.

Participant activement à la démarche d’amélioration continue des relations avec les usagers, le Codes a conçu cette grande enquête en lien avec les services de la Ville afin de recueillir l'avis des Pisciacais. Les membres du Conseil de développement seront présents régulièrement en Mairie, tout au long du mois de novembre, pour recueillir l’avis des administrés.

IMG 0731 5L5A5729

5L5A5714 5L5A5701

Mairie : les services de la Ville s'engagent dans une démarche qualité

IMG 3798

Améliorer l’accueil, l’information et le service rendu aux Pisciacais à travers l’instauration d’une charte et l’obtention d’une certification, c’est l’ambition de la démarche qualité engagée par la Mairie.

Ce processus va concerner en premier lieu les services municipaux accueillant du public et plus particulièrement le guichet unique de l’Hôtel de Ville (Etat-civil, biométrie…), très fréquenté par les Pisciacais. « La démarche qualité, qui était l’un de nos engagements de campagne, vise tout d’abord à s’interroger sur les pratiques pour les améliorer, précise Gilles Djeyaramane, élu délégué au cadre de vie, à l’environnement et aux affaires générales. Elle doit permettre aux Pisciacais d’être bien orientés, bien informés et de bénéficier de meilleurs délais d’attente dans des conditions d’accueil optimales. Pour les agents, c’est une reconnaissance de la qualité de leur travail et des relations avec les usagers. Enfin pour la Mairie, c’est la perspective d’une organisation plus efficace au service des administrés ».

Un charte d’accueil pour la fin de l’année

La démarche qualité va se mettre en place progressivement avec, première étape d’ici la fin de l’année, la rédaction d’une charte d’accueil réalisée en collaboration avec les agents en concertation avec les habitants (questionnaire du Codes ci-dessus). Cette charte des valeurs et engagements de la mairie pour un meilleur service, qui sera affichée, doit être adoptée début 2019. Celle-ci doit mener en 2019-2020 à l’obtention de la charte Marianne, standard de la qualité de l’accueil dans les services publics : des informations qui répondent aux attentes, une orientation efficace, un accueil aimable et à l’écoute, des réponses claires, des agents formés. « Nous souhaitons par la suite obtenir les certifications Qualiville et Iso 9001, souligne Gilles Djeyaramane. C’est un travail sur le long terme, qui pourra être élargi à d’autres services accueillant du public, afin d’améliorer jour après jour la qualité de l’accueil dans notre Mairie et valoriser le travail de nos agents ».